Evolution de la relation hétérozygotie-croissance et du déficit en hétérozygotes dans une population synthétique d'Ostrea edulis

Ce stage prend place au début d'une étude sur des populations synthétiques de larves d'Ostrea edulis. La constitution d'une population de larves à partir du croisement d'une cinquantaine d'individus parentaux, puis l'échantillonage, à différents stades, d'une fraction représentative de cette population (200 larves à chaque fois) pour des mesures individuelles et une analyse microsatellite de chaque larve comporte un grand nombre d'intérêts:
1) Le suivi du déficit en hétérozygotes dans la population, en relation avec les points précédents, apportera des éléments pour la compréhension des données génétiques observées en populations naturelles.

2) Le suivi dans le temps de la relation hétérozygotie-croissance au sein d'une même population (à l'aide des microsatellites) devrait permettre de clarifier la réalité pour chaque catégorie de marqueur, et de séparer relation hétérozygotie-croissance et relation hétérozygotie-poids en cas de phénomènes de compensation. Cependant, la durée du stage ne permettra pas l'utilisation de marqueurs enzymatiques, car les individus n'auront pas atteint une taille suffisante.

3) L'étude des fréquences alléliques dans la population devrait permettre à terme de déterminer la contribution respective de chaque individu parental et le nombre total de reproducteurs efficaces. Le grand nombre d'allèles observé pour certains locus microsatellites devrait permettre de déterminer avec certitude les parents de chaque individu de la population. La possibilité d'autofécondation (Ostrea edulis étant hermaphrodite) pourra également être examinée.

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
Version officielle éditeur
251 Mo
Comment citer
Le Clerc Frédéric (1995). Evolution de la relation hétérozygotie-croissance et du déficit en hétérozygotes dans une population synthétique d'Ostrea edulis. https://archimer.ifremer.fr/doc/00411/52210/

Copier ce texte