Essais d'induction de la triploïdie et de la gynogénèse chez l'huître creuse Crassostrea gigas

Type Mémoire
Date 1994
Langue(s) Français
Auteur(s) Tortay Patricia1, 2
Affiliation(s) 1 : Ifremer, La Tremblade, France
Note Mémoire Diplôme de Technicien Supérieur de la Mer, Génie Biologique et Productions marines, Institut National des Sciences et Techniques de la Mer, Cherbourg. Sous la Responsabilité d'André Gérard
Résumé

Le programme de polyploïdisation des principales espèces d'intérêt commercial vise à obtenir des individus triploïdes stériles, dont l'énergie, utilisée normalement pour la fabrication de gamètes, est transférée vers la croissance somatique et la constitution de réserves glucidiques. L'URGE travaille également en collaboration avec le Laboratoire de Biologie Marine de Plymouth et l'Institut de Biologie Marine de Crête, sur le programme de polyploïdisation "AIR1 ", dans le cadre d'un contrat avec la Communauté Economique Européenne. Ce programme CEE·AIR1 est basé sur l'obtention de triploïdes chez Crassostrea gigas par rétention du premier (G.P.1) et du second globule polaire (G.P.2). Les techniques d'induction de la gynogénèse sont également développées en vue d'obtenir des diploïdes gynogénétiques. Tous ces animaux doivent servir à une étude de la relation entre le degré d'hétérozygotie et les performances biologiques et physiologiques.

Le sujet de stage proposé, visant à améliorer l'obtention des individus gynogénétiques, ainsi que des triploïdes G.P.1 et G.P.2, s'intègre donc dans le programme "AIR1" et se situe également dans la continu ité des stages d'Isabelle Peudenier (1992) et Isabelle Roux (1993). Deux problèmes ont cependant perturbé cette étude:

. la rétention du premier globule polaire est beaucoup plus difficile à obtenir que celle du G.P.2 (20% contre 90%)

- des huîtres gynogénétiques diploïdes viables jusqu'à la taille adulte n'ont pas encore été obtenues.

En outre, à partir du mois de juin, un problème pathologique est apparu, induisant de très fortes mortalités sur les larves et le naissain et empêchant ainsi de mener certains élevages à terme.

Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
Version officielle éditeur 59 10 MB Libre accès
Haut de la page