Ecophysiologie in situ de l'huître Crassostrea gigas dans un milieu estuarien macrotidal (Bassin de Marennes-Oléron-Chapus 1991)

Mon stage s'est déroulé du 29 avril 1991 au 22 juin 1991 au sein du laboratoire U.R.E.A (Unité de Recherche des Ecosystèmes Aquacoles) à la station d'IFREMER La Tremblade. Au cours de ces 8 semaines de stage, il m'a été donné de participer à une manipulation in süu appelée CHAPUS 1991. Mon arrivée à la station coïncidant avec le début des préparations de la manipulation, j'ai pu participer à la totalité de l'expérience in situ ainsi qu'à l'exploitation d'une partie des données La première semaine fut exclusivement consacrée aux préparatifs: préparation du matériel, étalonnage de certains appareils de saisie, pesées de filtres etc ... Les trois semaines qui suivirent (du 7 au 27 mai) furent consacrées à la manipulation in süu proprement dite avec, tout d'abord une phase de montage des différents circuits (eau, électricité) puis une phase de saisie automatique des données et de prétraitement des prélèvements discrets échantillonnés (du Il mai 15 heures au 25 mai 19 heures). La cinquième semaine fut, pour moi, consacrée à l'analyse, et au traitement des prélèvements effectués au cours de l'expérience. Les trois semaines suivantes furent entièrement consacrées au traitement et à l'exploitation d'une partie des données ainsi qu'à la rédaction de ce rapport.

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
Version officielle éditeur
511 Mo
Comment citer
Guezennec Loïc (1991). Ecophysiologie in situ de l'huître Crassostrea gigas dans un milieu estuarien macrotidal (Bassin de Marennes-Oléron-Chapus 1991). https://archimer.ifremer.fr/doc/00411/52298/

Copier ce texte