Etude des hémocytes et d'une néoplasie hémocytaire chez les moules Mytilus edulis et Mytilus trossulus (Mollusca, Bivalvia)

La transmissibilité d'une néoplasie hémocytaire de moules M. trossulus du Puget Sound, Etat de Washington (USA) à des moules M. edulis a été montrée bien que la prévalence semble faible. L'étiologie n'a cependant pas pu être déterminée.  La caractérisation antigénique des hémocytes normaux de M. edulis et des hémocytes néoplasiques de M. trossulus, a été réalisée à l'aide d'anticorps monoclonaux (AcMs). Quatre classes d'AcMs spécifiques des hémocytes normaux ont été obtenus. L'AcM de classe I reconnaît spécifiquement les granulocytes basophiles alors que les autres classes d'anticorps réagissent avec les deux types de granulocytes. Les AcMs de classe IV semblent associés à la différenciation des granulocytes. Les AcMs spécifiques des hémocytes néoplasiques semblent reconnaître des protéines différemment exprimées, d'un point de vue quantitatif, sur les hémocytes 4n ou sur les hémocytes 5n. Des immunodosages de type ELISA et· lIF ont été développés pour le diagnostic de la néoplasie hémocytaire. La caractérisation fonctionnelle des hémocytes de M. edulis a été entreprise par là mise en évidence d'une activité métabolique respiratoire associée à la phagocytose de particules de zymosan. Ce métabolisme oxydatif ainsi que trois activités enzymatiques (β-glucuronidase, alpha-glucosidase et N-acétyl-β-glucosaminidase) sont absents chez les hémocytes néoplasiques. La mise au point de primocultures d'hémocytes a permis d'étudier les interactions in vitro et de mettre ainsi en évidence la phagocytose des cellules néoplasiques de M. trossulus par les hémocytes de M. edulis. Les images de cytocidies observées ne semblent pas associées à un mécanisme de type "burst" respiratoire. La recherche de proto-oncogènes a conduit au clonage et au séquençage d'une portion de la séquence du proto-oncogène rho chez M. edulis. Ces résultats correspondent àu premier proto-oncogène décrit chez un Mollusque bivalve.

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
Version officielle éditeur
26158 Mo
Comment citer
Noel Danièle (1992). Etude des hémocytes et d'une néoplasie hémocytaire chez les moules Mytilus edulis et Mytilus trossulus (Mollusca, Bivalvia). PhD Thesis, Université de Bordeaux. https://archimer.ifremer.fr/doc/00439/55098/

Copier ce texte