Évaluation de la qualité des zones de production conchylicole. (Période 2015-2017). Départements : Nord, Pas-de-Calais et Somme. Edition 2018

Type Rapport scientifique
Date 2018-05
Langue(s) Français
Référence ODE/RST/LER-BL/18.03
Auteur(s) Verin Francoise1, Devreker David1, Lefebvre AlainORCID1
Contributeur(s) Piquet Jean-ComeORCID, Grouhel-Pellouin AnneORCID
Editeur Ifremer
Version 1.0.0
Mot-Clé(s) REMI, E. Coli, contamination bactériologique des coquillages, ROCCH, contaminants chimiques, milieu marin, classement sanitaire des zones de production, départements du Nord, Pas-de-Calais et Somme.
Résumé

Le milieu littoral est soumis à de multiples sources de contamination fécale d'origine humaine ou animale : assainissement collectifs ou individuels, activité d’élevage, faune sauvage… En filtrant l’eau, les coquillages concentrent les microorganismes présents dans l’eau. Aussi, la présence dans les eaux de bactéries ou virus potentiellement pathogènes pour l’homme peut constituer un risque sanitaire lors de la consommation de coquillages. Il en est de même pour la contamination chimique. Les apports au milieu littoral sont toutefois d'origines plus diverses car il faut ajouter aux activités agricoles (traitements chimiques) et urbaines, les activités industrielles. Depuis 1939, il existe en France une obligation de classement des zones de production de coquillages selon leur qualité microbiologique. Le classement des zones de production et la surveillance des zones de production de coquillages est une responsabilité relevant de l’Etat. La surveillance REMI est mise en oeuvre, sous la responsabilité des préfets de départements, par les laboratoires départementaux d’analyses (LDA). L’Ifremer apporte un appui scientifique à l’Etat pour cette surveillance à travers une assistance à maitrise d’ouvrage (AMOA). Cette assistance à maitrise d’ouvrage comprend (i) un appui à l’élaboration d’un dispositif pertinent et répondant à la réglementation et à ses évolutions, (ii) un soutien au maitre d’ouvrage pour l’accompagnement des opérateurs chargés des prélèvements et analyse et (iii) la gestion des données et leur interprétation. La surveillance ROCCH est directement mise en oeuvre par l’Ifremer.

En lien avec les coordinateurs des réseaux, chacun des neuf Laboratoires Environnement Ressources (LER) de l’Ifremer assure les tâches locales d’AMOA du REMI, ainsi que les prélèvements du réseau ROCCH pour les départements littoraux sous sa responsabilité.

L’objet du présent document est d‘évaluer la qualité des zones de productions selon les résultats des réseaux REMI et ROCCH. Cette évaluation annuelle repose sur un traitement des données réalisé par les LER, conformément aux critères règlementaires en vigueur et aux documents de prescription des deux réseaux. Ces rapports permettent ainsi à l’autorité compétente locale de disposer des informations nécessaires à la révision des classements des zones de production.

Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
Version officielle éditeur 60 2 MB Libre accès
Haut de la page

Comment citer 

Verin Francoise, Devreker David, Lefebvre Alain (2018). Évaluation de la qualité des zones de production conchylicole. (Période 2015-2017). Départements : Nord, Pas-de-Calais et Somme. Edition 2018. ODE/RST/LER-BL/18.03. https://archimer.ifremer.fr/doc/00441/55275/