Estimation du flux de carbone des protozoaires vers les huîtres : mise au point d'une métholodogie basée sur l'utilisation d'un marqueur radioactif

L'objectif de ce travail consiste à élaborer une ou plusieurs méthodes permettant d'obtenir les taux d'ingestion et d'absorption des protozoaires par l'huître Crassostrea gigas dans un système dynamique de circulation d'eau en flux laminaire. Nous travaillerons également sur l'espérance de croissance (SFG) de l'huître Crassostrea gigas nourrie par un flux continu de protozoaires. Deux méthodes ont été étudiées en parallèle :
- la première méthode est basée sur la mesure de paramètres écophysiologiques classiques permettant de savoir ce que l'huître a ingéré (Anonymes, 1984 ; Le Gall & Raillard, 1988 ; Bari lié et al., 1993, Ren et al.,  2000 ; Riisgard, 2001 ).
- la seconde méthode consiste en l'utilisation de protozoaires marqués radioactivement (Zubkov & Sleigh, 1995). Le marquage permet de quantifier la part de protozoaires ingérés et absorbés par l'huître. Cette méthode est tirée des expériences de Kreeger & Newell (1996) sur l'ingestion de flagellés hétérotrophes et de bactéries marquées au carbone 14 par Geukensia demissa et Mytilus edulis.

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
Version officielle éditeur
375 Mo
Comment citer
Ringot Benoit (2002). Estimation du flux de carbone des protozoaires vers les huîtres : mise au point d'une métholodogie basée sur l'utilisation d'un marqueur radioactif. https://archimer.ifremer.fr/doc/00449/56069/

Copier ce texte