Apport des images satellite à l'évaluation de la qualité des masses d'eau DCE. Analyse des données de Chlorophylle a sur la période 2011-2016 dans les masses d'eau côtière du bassin versant Loire-Bretagne

Afin de répondre aux objectifs de la Directive Cadre sur l’eau, l’Ifremer met en oeuvre, en appui à l’Agence de l’eau Loire Bretagne, la surveillance de l’élément de qualité phytoplancton. Le suivi sur des points fixes et à une fréquence mensuelle ne permet pas de suivre l’ensemble des masses d’eau du bassin Loire Bretagne. C’est pourquoi l’évaluation de l’indicateur phytoplancton a été complétée par une évaluation à partir des images satellite, notamment sur les masses d’eau non suivies.
L’indice biomasse (représenté par le percentile 90 de la Chl-a) a pu être calculé à partir des données satellite pour la quasi-totalité des masses d’eau côtières RCS et non RCS, c’est-à-dire 34 masses d’eau sur 39. Pour les cinq masses d’eau restantes, les limites liées à l’acquisition des données (proximité et morphologie de la côte) n’ont pas permis l’évaluation de l’indice Chl-a à partir des données satellite.
Deux méthodes de calcul de la métrique DCE à partir des données satellite ont été testées : la méthode globale et la méthode par pixel. Les résultats ont montré une bonne cohérence entre les deux méthodes de calcul de la métrique DCE à partir des données satellite ainsi qu’entre les données in situ et satellite. Les résultats ont montré, sur près de 20 ans de données, une bonne cohérence entre les données in situ et satellite sur deux stations Rephy utilisées pour la DCE (Men Er Roué et Ouest Loscolo).
Les résultats satellite mettent en évidence une répartition spatiale hétérogène des concentrations en Chl-a de certaines masses d’eau. L’approche, qualitative et cartographique, utilisée dans cette étude, ne suffit pas pour remettre en cause les limites géographiques de la masse d’eau définies dans le cadre de la DCE. Elle devrait être complétée par une approche quantitative, temporelle et tenir compte de l’ensemble des paramètres suivis par la DCE.
La bonne cohérence des résultats in situ / satellite montrée dans cette étude, nous encourage à poursuivre l’utilisation des données satellite Chl-a pour compléter les futures évaluations DCE des masses d’eau. Elles pourront aussi alimenter une éventuelle réflexion sur les limites géographiques de certaines masses d’eau.

Mot-clé(s)

Images satellite, Indice Biomasse, Directive Cadre sur l’eau, Chlorophylle a, Bassin Loire Bretagne, Qualité des masses d’eau, Indicateur Phytoplancton

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
Version officielle éditeur
503 Mo
Comment citer
Bizzozero Lucie, Gohin Francis, Lampert Luis, Fortune Mireille, Cochennec-Laureau Nathalie (2018). Apport des images satellite à l'évaluation de la qualité des masses d'eau DCE. Analyse des données de Chlorophylle a sur la période 2011-2016 dans les masses d'eau côtière du bassin versant Loire-Bretagne. Ref. R.ODE/LITTORAL/LER/MPL/18.09. Ifremer. https://archimer.ifremer.fr/doc/00453/56465/

Copier ce texte