Etat de l'art des connaissances sur les distributions spatiales des oiseaux marins et des petits poissons pélagiques dans le golfe du Lion

Cette étude présente les espèces et les peuplements de petits poissons pélagiques rencontrés au sein du golfe du Lion, ainsi que les espèces d’oiseaux marins qui y sont associées. Les données ont été collectées durant les campagnes à la mer PELMED (été) et JUVALION (hiver) de 1994 à 2010.

Tout au long des différents chapitres, les analyses suivent un plan montrant successivement, pour les petits poissons pélagiques comme pour les oiseaux marins, les proportions relatives des différents groupes d’espèces composant chacun des peuplements étudiés puis, au sein de chacun de ces groupes, les distributions relatives de chacune des espèces observées.

La cartographie et l’analyse des données présentées dans le présent rapport englobent d’une part toute la zone s’étendant de Cap Béar à Marseille (secteur camarguais compris), et replacent d’autre part les observations sur cette zone dans leurs contextes régionaux extérieurs.

L’ensemble des cartes de distributions obtenues, établies à l’échelle de la totalité des campagnes annuelles, constituent les éléments écologiques indispensables à l’usage des scientifiques, gestionnaires et décideurs.  

Comment citer
Beaubrun Pierre, Roos David, Astruc Guillelme, Conejero Sandrine, Renard Delphine, Bigot Jean-Louis, Liorzou Bernard, Le Corre Gildas, Mellon Capucine (2013). Etat de l'art des connaissances sur les distributions spatiales des oiseaux marins et des petits poissons pélagiques dans le golfe du Lion. Ref. Rapport de contrat DREAL-IFREMER n° 11/3211726/F. Ifremer. https://archimer.ifremer.fr/doc/00455/56628/

Copier ce texte