Procédure de qualification des donnnées Quadrige² - Données chimie RNOPHY (Imposex)

La qualification a pour objectif d’attribuer un niveau de qualité aux données : Bon, Douteux ou Faux. Le processus de qualification consiste à rechercher des anomalies plus ou moins complexes dans les données stockées dans la base de données Quadrige², les anomalies étant définies par les responsables de programme Quadrige ou responsables thématiques. Ces recherches d’anomalies sont faites en lien avec la cellule quadrige².
La qualification des données peut se faire :
• de façon ponctuelle : identification d’un problème de processus analytique pour quelques données
• en routine : un processus de qualification dite « automatique » permet de qualifier les enregistrements individuellement (cohérence des informations de chaque résultat individuellement). Puis une qualification dite « experte » permet de vérifier la cohérence d’un résultat par rapport aux autres résultats (séries temporelles, analyse graphique ou statistique).
Le présent document décrit les processus de qualification en routine des données du réseau ROCCH – volet IMPOSEX (programme RNOPHY de Quadrige).

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
Version officielle éditeur
8435 Ko
Comment citer
Enez Florian, Gauthier Emilie, Grouhel-Pellouin Anne (2018). Procédure de qualification des donnnées Quadrige² - Données chimie RNOPHY (Imposex). https://archimer.ifremer.fr/doc/00455/56632/

Copier ce texte