Fonctionnement hydrodynamique de la lagune de Biguglia. Partie 3 : Indicateurs et test de scenario hydro-climatiques

Le projet Interreg Retralags vise une gestion durable du patrimoine des lagunes, des lacs et des étangs et est développée afin de protéger et de valoriser le patrimoine écosystémique. Cette gestion intégrée s’appuie notamment sur des modèles de gestion des zones humides, qui permettent d’une part d’améliorer notre compréhension de leur fonctionnement et d’autre part, de tester des hypothèses par la simulation de scénarii.

 

Action 1 - La mise en place du modèle hydrodynamique de la lagune de Biguglia, le développement d’indicateurs hydrologiques opérationnels et test de scenarios hydro-climatiques

Action 2 - La mise en place du modèle écosystémique sur la lagune de Biguglia, le développement d’indicateurs écologiques opérationnels et test de scenarios écologiques.

 

Dans le cadre de l’Action 1, ce troisième rapport présente les scénarios réalisés à l’aide du modèle hydrodynamique. Les précédents rapports ont montré que le grau nord et le canal du Fossone jouaient un rôle déterminant dans la forte variabilité spatio-temporelle de l’hydrologie et de l’hydrodynamique de l’étang. De simples aménagements afin de maintenir les échanges mer-lagune apparaissent essentiels pour la santé écologique de l’étang. Il a donc été suggéré qu’une gestion facilitée de la lagune pourrait être obtenue par la surveillance des paramètres hydrologiques, tels que la température et la salinité. Ces indicateurs simples traduisent efficacement l’état écologique de l’étang. Les conditions d’ouverture et de fermeture du grau nord et de l’embouchure du fleuve Golo (qui permet l’écoulement d’eau douce en mer plutôt que dans la lagune) et les apports d’eau douce (par saison sèche ou pluvieuse) régissent donc les scénarios proposés dans ce troisième rapport.

Après une brève description du site d’étude (section 2), les différents scénarios qui s’appuient sur les conditions climatiques et l’état d’ouverture ou de fermeture des graus sont présentés (section 3). Une fiche synthèse pour chacun des scénarios illustre les résultats par des indicateurs de salinité, de temps de renouvellement et de volume de mélange. Les conséquences probables sont énumérées et des actions de gestion sont proposées afin de maintenir le fonctionnement hydrologique souhaité.

Mot-clé(s)

Modèle hydrodynamique, MARS3D, lagune, Biguglia, indicateurs hydrodynamiques

 

 

 

 

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
Version officielle éditeur
232 Mo
Comment citer
Dufresne Christiane, Fiandrino Annie, Malet Nathalie (2019). Fonctionnement hydrodynamique de la lagune de Biguglia. Partie 3 : Indicateurs et test de scenario hydro-climatiques. Ref. ODE/UL/LER/PAC/19-01. https://archimer.ifremer.fr/doc/00461/57302/

Copier ce texte