Rapport de synthèse du Groupe de Travail "Systèmes Optiques des Engins Sous-Marins"

Ce document contient les résultats de la réflexion et les recommandations du groupe de travail sur les Systèmes Optiques des engins Sous-marins. Ce groupe était chargé d’une réflexion prospective sur les moyens d’imagerie optique sous-marine et sur les moyens de mesure associés.


Sur les engins d’intervention locale (habités ou non), la fonction imagerie est essentielle et complémentaire du prélèvement d’échantillons. Les images sont utilisées pour l’analyse scientifique, l’illustration des  publications et conférences ainsi que pour la communication vers le grand public.


Cette réflexion sur l’imagerie a vu le jour à la suite de demandes récurrentes des utilisateurs pour que des améliorations soient apportées dans ce domaine. Ces demandes portent principalement sur les moyens photographiques, l’archivage et la conservation des vidéos scientifiques. Il existe aussi une demande appuyée pour que soient associés aux images des moyens de dimensionnement et de quantification ainsi que des outils de traitement permettant une exploitation optimale des observations.


Un examen des travaux réalisés ou en cours en imagerie optique sous-marine dans des organismes similaires à l’Ifremer – en particulier américains et japonais - montre qu’un effort significatif est consenti sur ce sujet.


La mutation du monde de l’image vers le numérique et les progrès rapides de l’informatique ouvrent des possibilités nouvelles et promettent des améliorations significatives sur nos systèmes d’imagerie sous-marine.

Mot-clé(s)

Systèmes optiques, engins sous-marins, imagerie, vidéo, photographie, mesure sur image

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
Version officielle éditeur
51681 Ko
Comment citer
Cadiou Jean-Francois (2000). Rapport de synthèse du Groupe de Travail "Systèmes Optiques des Engins Sous-Marins". Ref. DNIS/SM/IM/00-247. Ifremer. https://archimer.ifremer.fr/doc/00464/57530/

Copier ce texte