Qualité du Milieu Marin Littoral. Bulletin de la surveillance 2017. Départements des Bouches du Rhône, du Var, des Alpes Maritimes et de Haute-Corse

Type Rapport scientifique
Date 2018-11
Langue(s) Français
Référence ODE/UL/LER-PAC/18-06
Auteur(s) Marco-Miralles Francoise1, Orsoni Valerie1, Brach-Papa Christophe1
Editeur Ifremer
Note en collaboration avec l'équipe du laboratoire, à l’aide des outils AURIGE préparés par Ifremer/ODE/VIGIES et les coordinateurs(trices) de réseaux nationaux.
Résumé

Le laboratoire Environnement Ressources Provence Azur Corse est chargé de la mise en œuvre des réseaux de surveillance opérés par l’Ifremer dans les régions PACA (départements des Bouches du Rhône, du Var et Alpes-Maritimes) et Corse (départements de Corse du Sud et de Haute Corse).

Pour la région PACA, en 2017, sept points REPHY, quatre points REMI et six points ROCCH ont été suivis. Sur le littoral corse, quatre points de prélèvements REPHY, un point de prélèvements REMI et quatre points ROCCH ont fait l’objet d’une surveillance. Le point REPHY « Diana mer » situé sur le littoral corse n’est échantillonné qu’occasionnellement, il ne sera donc pas dans ce rapport.

La production de coquillage a été suspendue dans l’étang d’Urbino depuis avril 2017. Ce point ne sera donc pas traité dans le présent rapport.

En 2017, une étude de zone a été réalisée au niveau de l’Etang de Berre en vue de son classement en zone de production de coquillages pour le groupe 2 (bivalves fouisseurs, palourdes. Cette étude a concerné les secteurs dits « Etang de Berre » et « Cordon du Jaï ». A l’issue de l’étude, les deux secteurs ont été classés en B (cf. arrêté du 24 janvier 2018). Une surveillance microbiologique, phytoplanctonique et chimique a alors été mise en place au 1er février 2018 sur trois points : « Le bouquet » et « Massane » pour le premier secteur et « Le Jaï » pour le second. Ces nouveaux points ne seront pas traités dans le présent rapport qui ne présente que les données obtenues dans le cadre de la surveillance de 2017.

Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
Version officielle éditeur 116 8 MB Libre accès
Haut de la page

Comment citer 

Marco-Miralles Francoise, Orsoni Valerie, Brach-Papa Christophe (2018). Qualité du Milieu Marin Littoral. Bulletin de la surveillance 2017. Départements des Bouches du Rhône, du Var, des Alpes Maritimes et de Haute-Corse. ODE/UL/LER-PAC/18-06. https://archimer.ifremer.fr/doc/00467/57907/