Evolutions interannuelles de la circulation dans le golfe de Gascogne - vers une dynamique à (sous)mésoéchelle en milieu côtier. Observer et simuler un océan côtier turbulent

Le golfe de Gascogne constitue une région clé pour de nombreuses activités socio- économiques. Lorsque, par exemple, les autorisations sur les efforts de pêches doivent être révisées ou les organismes publics doivent anticiper l’impact d’évènements extrêmes, il est supposé au départ que la dynamique océanique de cet environnement contraint est connue. Cependant de nombreuses inconnues persistent sur la circulation et les évolutions du contenu hydrologique (Température et Salinité) de cette région. Sur le plateau continental, les courants de densité et la circulation forcée par le vent, arrivent à imprimer un écoulement résiduel dans un environnement oscillant au rythme de la marée. Au niveau du talus continental, une barrière morphologique présentant une pente abrupte et une barrière dynamique avec un courant de pente omniprésent marquent la frontière entre deux régimes océaniques contrastés. Plus au large, un résidu de circulation grande échelle de l’Atlantique Nord-Est redistribué par une dynamique tourbillonnaire clôture le portrait d’une région océanique semi-ouverte sur l’océan Atlantique Nord.

A travers ce portrait, j’ai à la fois tout dévoilé de la circulation du golfe de Gascogne et simplement effleuré la complexité de cet environnement côtier. En effet, ces grands traits de circulation englobent effectivement les grands schémas de circulation. Cependant, il faut leur ajouter une grosse pincée de turbulence, d’écoulement temporel et d’interactions avec les milieux connexes (rivières, atmosphère, océan du large) pour dévoiler ainsi toute la complexité de cette région océanique.

Dans cette HDR, je propose donc un voyage dans la dynamique océanique du golfe de Gascogne aux travers de différentes échelles temporelles et spatiales en lien avec l’importance de l’observation in situ. Cette description de différents résultats est organisée autour d’une revue de travaux traitant de la dynamique dans le golfe de Gascogne et s’appuie sur les publications auxquelles j’ai pu contribuer. L’ensemble se conclut par les perspectives de recherche associées à ces travaux.

Emprises

52N, 42S, 2E, -15W

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
Version officielle éditeur
10063 Mo
Comment citer
Charria Guillaume (2018). Evolutions interannuelles de la circulation dans le golfe de Gascogne - vers une dynamique à (sous)mésoéchelle en milieu côtier. Observer et simuler un océan côtier turbulent. HDR. https://archimer.ifremer.fr/doc/00475/58702/

Copier ce texte