Projet Squale

Il s’agissait i) de mettre en place un réseau de suivi de la qualité de l’eau, ii) de déterminer la qualité de chaque élevage larvaire dans le but de mettre en évidence un lien éventuel entre la qualité physico-chimique de l’eau de mer et la production conchylicole en écloserie, iii) mettre en évidence, l'influence de l’eau utilisée pour l’élevage, à court-terme, sur la « qualité » physiologique de l’algue fourrage T-iso utilisée pour nourrir les larves et à plus long-terme vérifier si ses capacités de croissance ainsi que sa «qualité» physiologique sont susceptibles d’être modifiées en fonction de la qualité de l’eau issue du polder.

Les résultats obtenus ont mis en évidence la présence permanente de contaminants chimiques dans les eaux du polder. Les variations de concentrations observées étant essentiellement liées aux phénomènes météorologiques (pluie). L'influence du Diuron (molécule e référence, présente dans les eaux du polder) a pu être mise en évidence sur la vitesse de croissance de Tiso et sur sa composition lipidique. La pérennisation du suivi (plus léger) de la qualité des eaux semble être justifiée.

Mot-clé(s)

Contaminants chimiques, huîtres, écloserie, Polder ostréicole, T iso

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
Version officielle éditeur
221 Mo
Comment citer
Buchet Vincent, Akcha Farida, Stachowski-Haberkorn Sabine (2018). Projet Squale. Ref. Rapport final. RBE/SG2M/PMMB 18-01. ifremer. https://archimer.ifremer.fr/doc/00477/58885/

Copier ce texte