Etude sanitaire du secteur des Gastines - Rance – Groupe II

Ce rapport présente l’évaluation de la qualité microbiologique et chimique dans le secteur des Gastines en Rance (Bras de Châteauneuf) pour le groupe II (coques et palourdes) en vue de son classement sanitaire.

L’étude s’est déroulée entre février 2018 et mars 2019, avec l’obtention de 49 résultats microbiologiques (dénombrement des Escherichia coli dans 100 g de CLI) en deux points : « Les Gastines » (021-P-111) et « Les Guettes » (021-P-112) et la recherche de molécules chimiques (Pb, Hg, Cd, PCB, PCB dl, dioxines, furanes et HAP par kg de chair humide), au point « Ville Ger » (021-P-005).

Les données de l’étude, tant sur les coquillages échantillonnés que sur l’analyse des sources de contamination et les simulations hydrodynamiques réalisées, ont montré une qualité sanitaire moyenne « B » globale sur la zone. Mais un secteur plus fragile à l’Ouest (gisement Sud) est identifié.

L’étude sanitaire propose l’exclusion du gisement Sud autant pour la question sanitaire que pour le problème de la faible ressource qu’il représente. Il est proposé de classer en B pour le groupe II les gisements Nord et Centre au sein d’une nouvelle zone de production conchylicole.

Dans ce cas le point de suivi « Les Gastines » sera activé dans le cadre de la surveillance du REMI. Ce point sera échantillonné à une fréquence mensuelle.

Mot-clé(s)

Etude sanitaire, Escherichia coli, contamination bactériologique des coquillages, contaminants chimiques, milieu marin, zones de production, estuaire de la Rance, gisement des Gastines, bras de Châteauneuf, département 35, Ille-et-Vilaine, groupe II, palourde, coque.

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
Version officielle éditeur
6013 Mo
Comment citer
Cheve Julien, Le Noc Sandrine (2019). Etude sanitaire du secteur des Gastines - Rance – Groupe II. Ref. Ifremer/ODE/LITTORAL/LERBN-019-005. Ifremer. https://archimer.ifremer.fr/doc/00500/61207/

Copier ce texte