Incertitude et gestion économique des pêcheries internationales : application à la pêcherie du stock Est de thon rouge de l'Atlantique.

Les controverses autour de la gestion des pêches ont pris une large importance au sein de la communauté internationale illustrant la difficulté de combiner diagnostics scientifiques et mesures de gestion pour les pêcheries. Le thon rouge de l'Atlantique (Thunnus thynnus) est l'archétype de la surexploitation et de la mauvaise gestion: surcapacité de pêche, accès ouvert aux eaux internationales, grande valeur marchande et une gouvernance déficiente au niveau national et international. Cette thèse a pour objectif de déterminer empiriquement la manière la plus efficace de gérer une ressource. 1) quels sont les processus économiques (progrès technique, subventions, flexibilité en prix, allocation des droits de propriété, commerce international, organisation industrielle) qui peuvent maintenir la rentabilité des pêcheries malgré la faible abondance des espèces marines renouvelables ? 2) Quelles sont les mesures de gestion (quotas, saison de pêche, aire marine protégée) qui permettent de concilier au mieux exploitation et conservation? 3) Peut-on améliorer le processus de gestion en analysant le comportement des gestionnaires lors de leur prise de décision ? Pour répondre à ces questions, un modèle bio-économique de la pêcherie du thon rouge sera développé en vue d'être intégré dans un jeu en ligne dont les résultats des différents joueurs (gestionnaires, scientifiques, et grand public) permettront de mieux comprendre le processus de décision.

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
Version officielle éditeur
2355 Mo
Comment citer
Selles Jules (2018). Incertitude et gestion économique des pêcheries internationales : application à la pêcherie du stock Est de thon rouge de l'Atlantique. PhD Thesis, Université de Nantes. https://archimer.ifremer.fr/doc/00502/61364/

Copier ce texte