Évaluation du potentiel halieutique de la Zone Économique Exclusive française en 2050

Le changement global menace la productivité des stocks des organismes marins et la durabilité les pêcheries associées. L'objectif des Nation Unies pour le développement durable de l’Océan (ODD14) a pour but de restaurer durablement la santé et la productivité des écosystèmes marins soumis à de multiples pressions anthropiques, et notamment au dérèglement du climat, à la surpêche, à la pollution et à la destruction des habitats.

Les modèles et scénarios prospectifs permettent d’ informer le public et les décideurs sur les trajectoires possibles de nos sociétés, dans le contexte du changement global. Des scénarios d’évolution de l’approvisionnement en nourriture et autres produits issus de l’agriculture et de la sylviculture ont ainsi été proposés à l’échelle mondiale ou française.

Les produits de la mer sont quasi-absents de ces scénarios, alors même qu’ils constituent un apport protéique et lipidique aux propriétés nutritionnelles intéressantes (acide gras insaturés), tout en ayant une empreinte écologique faible, sous certaines contraintes de gestion durable. Un scénario pour une pêche et une aquaculture durable en France à l’horizon 2050 nécessiterait d’envisager le potentiel de production halieutique des eaux françaises à cette échéance ainsi que les potentielles évolutions du climat.

Nous présentons une première estimation du potentiel de production halieutique dans la Zone Economique Exclusive (ZEE) française en 2050, à partir des données disponibles sur les principales populations marines exploitées dans cette zone. L’impact du dérèglement climatique sur le potentiel de production halieutique de la ZEE française a été évalué à partir de la littérature et d’un modèle trophique EcoTroph appliqué à la ZEE française, forcé par différents scénarios d'évolution du climat.

Cette première estimation du futur potentiel halieutique des eaux françaises est mise en perspective dans le contexte du scénario national d’approvisionnement alimentaire durable Afterres2050. Les spécificités, l’importance quantitative et qualitative, et les trajectoires potentielles de la filière produits de la mer française sont ainsi discutées dans le contexte des changements globaux.

Comment citer
Garric Sarah (2019). Évaluation du potentiel halieutique de la Zone Économique Exclusive française en 2050. Sorbonne Université. https://archimer.ifremer.fr/doc/00512/62328/

Copier ce texte