Favoriser l'acceptabilité des projets maritimes. Guide pratique

La mise en œuvre de grands projets maritimes est un exercice complexe du fait de la diversité des acteurs et de leurs enjeux. La volonté d’implication de la société civile nécessite par ailleurs un changement de philosophie dans leur déploiement. L’acceptabilité de ces projets sera induite par un partage de valeurs communes, qui est l’affaire de tous les acteurs dans une démarche de co-construction.

Les très fortes disparités entre pays (y compris au sein de l’Union Européenne) sur la question de l’acceptabilité et des enjeux des projets maritimes nous ont conduit à limiter le périmètre de l’étude au domaine maritime français.  Nous avons par ailleurs fait le choix de ne pas traiter ici de l’aspect réglementaire des projets, mais plutôt de nous concentrer sur ce qui peut être fait pour aller au-delà.

Nous proposons ici la synthèse de notre travail, qui regroupe quelques repères, mais ne constitue pas de « recette miracle ». Chaque projet reste différent, et devra avant tout être adapté à son environnement et au contexte du territoire.

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
Version officielle éditeur
241 Mo
Comment citer
Andre Xavier, Duval Guillaume (2019). Favoriser l'acceptabilité des projets maritimes. Guide pratique. ENSTA Bretagne. https://doi.org/10.13155/62421

Copier ce texte