Passage de la marée au dessus d’un talus. Etudes des processus linéaires et non linéaires. Application au Golfe de Gascogne.

Le talus continental est une zone charnière pour la dynamique des masses d'eau. Du point de vue des ondes fluides, il peut -être soit un obstacles sur lequel elles se réflechissent partiellement comme la marée, soit un guide comme pour les ondes de Rossby topographiques. Dans ce mémoire est abordé le passage de la marée au dessus d'un talus rectiligne uniforme dans une approche linéaire puis non linéaire. La création d'un courant le long d'un talus idéalisé de marée par les effets non lineaires est ensuite discuté. Dans cette approche, le courant résiduel eulérien, n'est pas accompagné par un transport lagrangien de masse d'eau le long du talus.  

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
Version officielle éditeur
18645 Mo
Comment citer
Garreau Pierre (1991). Passage de la marée au dessus d’un talus. Etudes des processus linéaires et non linéaires. Application au Golfe de Gascogne. PhD Thesis, Université de Bretagne Occidentale. https://archimer.ifremer.fr/doc/00591/70316/
En plus de citer correctement cet ensemble de données, il serait apprécié que les travaux suivants soient également cités, lors de l'utilisation de cet ensemble de données dans une publication:
Garreau Pierre, Maze Robert (1992). Tidal Rectification and Mass Transport over a Shelf Break: A Barotropic Frictionless Model. Journal of Physical Oceanography, 22 (7), 719-731. https://doi.org/10.1175/1520-0485(1992)022<0719:TRAMTO>2.0.CO;2

Copier ce texte