REPAMO. Bulletin de Surveillance. Janvier-Décembre 2019

Type Rapport
Date 2019-12
Langue(s) Français
URL alternative https://wwz.ifremer.fr/sante_mollusques_eng/Documentation/Bulletins-de-Surveillance
Auteur(s) Canier Lydie1, Garcia Celine1, Lupo CoralieORCID1
Contributeur(s) Verin Francoise, Hebert Pascale, Louis Wilfried, Normand Julien, Cheve Julien, Le Gac-Abernot Chantal, Lebrun Luc, Bouget Jean-Francois, Cochennec-Laureau NathalieORCID, Pierre-Duplessix Olivier, Palvadeau Hubert, Grizon James, Chabirand Jean-Michel, Seugnet Jean-Luc, Geairon Philippe, D'Amico Florence, Rumebe Myriam, Le Gall Patrik, Richard Marion, Fiandrino Annie, De Vogue Benoist, Connes Coralie, Orsoni Valerie
Editeur Ifremer
Résumé

Le réseau REPAMO (REseau de PAthologie des MOllusques) est le réseau de surveillance de l’état de santé des coquillages du littoral français mis en œuvre par l’Ifremer pour le compte du ministère chargé de l’agriculture. L’objectif du réseau est de  détecter précocement les infections dues à des organismes pathogènes émergents et/ou exotiques affectant les mollusques marins sauvages et d’élevage.

La surveillance de la santé des coquillages, sauvages et d’élevage, est mise en œuvre au travers d’une approche d’épidémiosurveillance événementielle s’appuyant sur la déclaration obligatoire des hausses de mortalité de mollusques par les conchyliculteurs/pêcheurs auprès des Directions Départementales des Territoires et de la Mer (DDTM). Dès lors que les conditions favorables sont réunies (e.g. précocité de la déclaration, présence de coquillages malades, suspicion de présence d’organismes pathogènes exotiques et/ou émergents…), l’Ifremer intervient en collaboration avec la DDTM pour réaliser des prélèvements de coquillages. Ces prélèvements font l’objet d’analyses diagnostiques par des laboratoires agréés ou par le laboratoire National de Référence pour rechercher la présence d’agents infectieux (cf Instruction technique DGAL/SASPP/2018-400 24/05/2018).

Ce bulletin présente l'ensemble des prélèvements et analyses réalisés dans le cadre du réseau REPAMO au cours de l'année 2019.

Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
Version officielle éditeur 8 1 MB Libre accès
Haut de la page