PROJET GALION. Gestion alternative de la pêcherie chalutière du Golfe du Lion

Autre(s) titre(s) GALION PROJECT. Alternative management for the Gulf of Lion trawling fishery
Type Rapport scientifique
Date 2019-03
Langue(s) Français
URL alternative http://www.amop.fr/le-projet-galion/
Auteur(s) Wendling Bertrand1, Marchand Morgane1, Cuvilliers Perrine1, Cornella Delphine1, Vaz SandrineORCID2, Genu Mathieu2, Medieu Anais2, Guillerme Chloe2, Llapasset Margaud2, Holley Jean-Franois3, Soulat Nelly4, Sacchi Jacques4, Scourzic Thomas4, Lesage Claire-Marine5, Baranger Laurent5
Contributeur(s) Jadaud Angelique, Mahevas Stephanie, Lehuta SigridORCID
DOI 10.13155/72088
Editeur AMOP
Résumé

Améliorer la gestion des ressources marines est donc un impératif au maintien des entreprises de pêche, c’est pourquoi les pêcheurs chalutiers du golfe du Lion ont lancé l’initiative du projet GALION pour permettre de définir de nouveaux modes de gestion pour cette pêcherie. Le projet intègre plusieurs phases de collecte de données en mer dans le cadre d’un partenariat entre scientifiques, pêcheurs et économistes. Plusieurs actions sont menées au cours des trois années du projet :

1. Cartographier la distribution des captures et rejets.

2. Définir des habitats sensibles ou à risque.

3. Analyser la sélectivité des engins de pêche et leur impact économique.

4. Proposer des stratégies de pêche limitant les rejets.

Ainsi le projet GALION vise à fournir aux pêcheurs une aide à la décision pour la meilleure stratégie de pêche à adopter.

Ce projet est porté par l’AMOP, en partenariat avec l’Ifremer, le projet DISCARDLESS, le Cépralmar, Capacités Mer et SEANEO. Il a également bénéficié des soutiens financiers de l’association France Filière Pêche, de la Région Occitanie, de la Région Provence Alpes Côtes d’Azur, du Conseil Départemental du Gard et du Conseil Départemental de l’Hérault.

Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
Version officielle éditeur 509 46 MB Libre accès
Haut de la page

Comment citer 

Wendling Bertrand, Marchand Morgane, Cuvilliers Perrine, Cornella Delphine, Vaz Sandrine, Genu Mathieu, Medieu Anais, Guillerme Chloe, Llapasset Margaud, Holley Jean-Franois, Soulat Nelly, Sacchi Jacques, Scourzic Thomas, Lesage Claire-Marine, Baranger Laurent (2019). PROJET GALION. Gestion alternative de la pêcherie chalutière du Golfe du Lion. https://doi.org/10.13155/72088