PROJET GALION. Gestion alternative de la pêcherie chalutière du Golfe du Lion

Améliorer la gestion des ressources marines est donc un impératif au maintien des entreprises de pêche, c’est pourquoi les pêcheurs chalutiers du golfe du Lion ont lancé l’initiative du projet GALION pour permettre de définir de nouveaux modes de gestion pour cette pêcherie. Le projet intègre plusieurs phases de collecte de données en mer dans le cadre d’un partenariat entre scientifiques, pêcheurs et économistes. Plusieurs actions sont menées au cours des trois années du projet :

1. Cartographier la distribution des captures et rejets.
2. Définir des habitats sensibles ou à risque.
3. Analyser la sélectivité des engins de pêche et leur impact économique.
4. Proposer des stratégies de pêche limitant les rejets.

Ainsi le projet GALION vise à fournir aux pêcheurs une aide à la décision pour la meilleure stratégie de pêche à adopter.

Ce projet est porté par l’AMOP, en partenariat avec l’Ifremer, le projet DISCARDLESS, le Cépralmar, Capacités Mer et SEANEO. Il a également bénéficié des soutiens financiers de l’association France Filière Pêche, de la Région Occitanie, de la Région Provence Alpes Côtes d’Azur, du Conseil Départemental du Gard et du Conseil Départemental de l’Hérault.

Emprises

43.6N, 42.5S, 5.7E, 3W

Comment citer
Wendling Bertrand, Marchand Morgane, Cuvilliers Perrine, Cornella Delphine, Vaz Sandrine, Genu Mathieu, Medieu Anais, Guillerme Chloe, Llapasset Margaud, Holley Jean-Franois, Soulat Nelly, Sacchi Jacques, Scourzic Thomas, Lesage Claire-Marine, Baranger Laurent (2019). PROJET GALION. Gestion alternative de la pêcherie chalutière du Golfe du Lion. AMOP. https://doi.org/10.13155/72088

Copier ce texte