Détermination des seuils de vitesse de pêche par flottille

Type Rapport scientifique
Date 2020-11-30
Langue(s) Français
Auteur(s) Weiss JeromeORCID1
Auteur(s) Système d'Informations Halieutiques de l'Ifremer
Contributeur(s) Begot Eric, Berthou Patrick, Demaneche Sebastien, Duchene Julie, Leblond EmilieORCID, Woillez MathieuORCID
Résumé

AlgoPesca est un algorithme utilisé par l'Ifremer depuis 2005 permettant de reconstituer les marées et les séquences de pêche des navires géolocalisés. Il permet également d'estimer l’effort de pêche de chaque navire et de le spatialiser à différents niveaux.

En particulier, AlgoPesca utilise les données satellitaires de géolocalisation :

- des navires de pêche (sous pavillon français et sous pavillon étranger opérant dans les eaux sous juridiction française) de plus de 12 mètres équipés obligatoirement du VMS (Vessel Monitoring System) conformément au Règlement (UE) n° 404/2011, à une fréquence d’émission d’une heure.

- des navires de pêche équipés obligatoirement du VMS suite à des Arrêtés préfectoraux locaux (ex. : lors des campagnes à la Coquille St-Jacques en Baie de Seine, pour les goémoniers en Bretagne, etc.) à une fréquence d’émission comprise entre 15 minutes et une heure selon les métiers pratiqués et/ou les secteurs.

- des navires de pêche équipés volontairement du dispositif RECOPESCA de l’Ifremer à une fréquence d’émission comprise entre 1 et 15 minutes.

Actuellement, un seuil de vitesse générique est utilisé pour tous les navires, hors goémoniers, quelles que soient leurs pratiques de pêche qui ne sont pas connues au moment du traitement. Si la vitesse moyenne du navire est inférieure à 4,5 noeuds (3 noeuds pour les goémoniers), le navire est considéré en pêche.

L’objectif de ce document est d’analyser si ce seuil générique de 4,5 noeuds peut s’affiner au sein des différentes flottilles de pêche, et d’investiguer également l’existence de disparités géographiques et par classes de taille des navires.

Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
Version officielle éditeur 60 5 MB Libre accès
Haut de la page