Utilisation des données satellite pour la surveillance marine dans les Antilles

Type Rapport de contrat
Date 2020-09-10
Langue(s) Français
Référence Rapport final août 2020. ODE/VIGIES/20-12
Auteur(s) Huguet Antoine1
Editeur Ifremer
Version 1.3.0
Mot-Clé(s) ODE, DCE, Martinique, Guadeloupe, Saint Martin, gestion de données environnementale, réseaux de surveillance littorale, satellite
Résumé

Le traitement des données satellite permet d’établir des climatologies très longues souvent sur plusieurs dizaines d’années. Ces traitements fournissent des produits utilisables notamment dans le cadre de la réponse à la Directive Cadre sur l’Eau sur plusieurs indicateurs : transparence, température et biomasse.

Leur utilisation a été largement étudiée en métropole et a donné des résultats intéressants. L’idée de les reprendre pour les DOMs semble encore plus pertinente du fait des séries temporelles in situ plus limitées. L’apport du satellite devrait donc permettre d’avoir des séries plus longues et d’apporter une vision globale à la surveillance de l’environnement côtier.

Ce document, à destination de l'OFB, présente dans un premier temps les traitements effectués et la constitution des climatologies nécessaires aux analyses des données. Il compare plusieurs capteurs et évalue leur pertinence. Dans un second temps, une comparaison est effectuée entre les résultats obtenus par une évaluation DCE basée sur des données issues du satellite et une évaluation DCE basée sur les données in situ. Enfin, les séries temporelles issues des climatologies satellite seront comparées aux séries temporelles issues des données in-situ.

Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
Version officielle éditeur 123 8 MB Libre accès
Annexes 129 22 MB Libre accès
Haut de la page