Extension de l'atlas des apports hydriques 2011-2017 à l'échelle de la Grande Terre

Type Rapport
Date 2021-02
Langue(s) Français
Référence Projet PRESENCE
Auteur(s) Bourassin EmmanuelORCID1, Bruyere OrianeORCID1, Le Gendre RomainORCID1, Soulard BenoitORCID1
Mot-Clé(s) Bassins versants, Nouvelle-Calédonie, Débits, Crues, Apports terrigènes, Grande Terre
Résumé

Ce rapport fait partie du projet de recherche PRESENCE (PRESions sur les Ecosystèmes récifo-lagonaires de Nouvelle-CalédoniE). L’objectif général de ce projet est de mieux appréhender le fonctionnement des lagons de Nouvelle-Calédonie à partir d’observations in-situ, de télédétection et de modélisation. Une des tâches de PRESENCE consiste notamment à étudier via des modèles hydrodynamiques le devenir des apports terrigènes au sein des lagons, et cela à l’échelle de la Grande Terre.

Ce rapport présente la méthodologie utilisée et les données produites pour compléter le travail effectué lors de la création de l’Atlas 2011-2017 des apports hydriques à l’échelle du territoire calédonien (Lalau et al., 2019). En effet, ce premier rapport ne présentant qu’un nombre restreint de rivières - instrumentées par la DAVAR - nous ne disposions des données de débits aux exutoires que pour une faible portion du territoire. Afin de disposer d’une vision synoptique des apports hydriques sur l’ensemble de la Grande Terre pour les besoins de modélisation du continuum terre-lagons, il nous a fallu compléter ces données par des estimations des débits aux exutoires des principaux bassins versants non jaugés.

Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
Version officielle éditeur 9 MB Libre accès
Haut de la page

Comment citer 

Bourassin Emmanuel, Bruyere Oriane, Le Gendre Romain, Soulard Benoit (2021). Extension de l'atlas des apports hydriques 2011-2017 à l'échelle de la Grande Terre. Projet PRESENCE. https://archimer.ifremer.fr/doc/00678/78970/