Eléments de contexte sur la pêche professionnelle française. Façade Méditerranée

Type Note (de synthèses, de veille prospective ou technologique...)
Date 2021-01-19
Langue(s) Français
Référence Synthèse du 19.01.2021, 13 p.
Auteur(s) Ifremer. Système d'Informations Halieutiques
Contributeur(s) Guyader OlivierORCID, Demaneche Sebastien, Berthou Patrick, Le Grand ChristelleORCID, Leblond EmilieORCID, Merzereaud Mathieu, Le Blond Samuel
Editeur Ifremer
Résumé

Cette synthèse porte sur l’ensemble des navires de pêche professionnelle opérant à partir des quartiers maritimes de la façade Méditerranée, c’est-à-dire des quartiers maritimes de Port-Vendres à Nice et des quartiers de Bastia et Ajaccio.

Les indicateurs présentés concernent l’évolution de la flotte de pêche et de la production au cours des dix dernières années, la structure de la flotte de pêche par classe de taille des navires et par région, la distribution spatiale de son activité, et les débarquements par espèce, catégorie de longueur et région.

Les données mobilisées pour réaliser cette synthèse sont les données de l’Ifremer et de la Direction des pêches maritimes et de l’aquaculture (DPMA) suivantes :


  • Les caractéristiques de la flotte de pêche et l’activité des navires (description des données et origine : https://sih.ifremer.fr/Activite-socio-economie)

  • L’effort de pêche des navires et les débarquements en quantité et valeur, notamment les données SACROIS et les estimateurs ObsDEB (https://sih.ifremer.fr/Debarquements-effort-de-peche)

Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
Version officielle éditeur 13 1 MB Libre accès
Haut de la page

Comment citer 

Ifremer. Système d'Informations Halieutiques (2021). Eléments de contexte sur la pêche professionnelle française. Façade Méditerranée. Synthèse du 19.01.2021, 13 p. https://archimer.ifremer.fr/doc/00678/78998/