Diagnostic sur l’holothurie (Cucumaria frondosa) de la ZEE de St-Pierre et Miquelon et recommandations de gestion pour 2019

Type Avis
Date 2019-02
Langue(s) Français
Référence SAMP/2018 DTAM/2018D1374
Auteur(s) Foucher Eric1, Vigneau JoelORCID1, Goraguer Herle1
Contributeur(s) Biseau Alain
Commanditaire DTAM de St-Pierre et Miquelon - Direction des Territoires, de l'Alimentation et de la Mer, Service des Affaires Maritimes et Portuaires.
Editeur Ifremer
Résumé

Ce rapport scientifique décrit la pêcherie de concombres de mer (Cucumaria frondosa) de Saint-Pierre et Miquelon (France).

Une synthèse des connaissances sur la biologie et le cycle de vie de cette espèce y est présentée, ainsi qu'un historique de la pêcherie. A l'aide des données recueillies lors de la campagne scientifique SPM2017-Hal menée en août 2017, ainsi que des données issues de la pêche professionnelle, saint-pierraise comme canadienne, une évaluation du stock de concombres de mer et un diagnostic sur l'état de ce stock sont réalisés. Des objectifs de gestion de ce stock, dans une perspective de durabilité du stock, sont proposés.

Résumé en anglais

This scientific report describes the sea cucumber (Cucumaria frondosa) fishery in Saint-Pierre and Miquelon (France).

A synthesis of knowledge on the biology and life cycle of this species is presented, as well as a history of the fishery. Using the data collected during the SPM2017-Hal scientific survey conducted in August 2017, as well as data from the professional fishery, both in Saint-Pierre and in Canada, an assessment of the sea cucumber stock and a diagnosis of the state of this stock are carried out. Management objectives for this stock, with a view to its sustainability, are proposed.

 

Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
Expertise 17 873 KB Libre accès
1 206 KB Accès à la demande
7 1 MB Accès à la demande
Haut de la page

Comment citer 

Foucher Eric, Vigneau Joel, Goraguer Herle (2019). Diagnostic sur l’holothurie (Cucumaria frondosa) de la ZEE de St-Pierre et Miquelon et recommandations de gestion pour 2019. DTAM de St-Pierre et Miquelon - Direction des Territoires, de l'Alimentation et de la Mer, Service des Affaires Maritimes et Portuaires., Ref. SAMP/2018 DTAM/2018D1374, 17p., 1p., 7p.https://archimer.ifremer.fr/doc/00681/79333/