Acidification des sédiments des bassins d’élevage de la crevette en Nouvelle-Calédonie

L’objectif de ce document est de faire un bilan des informations collectées depuis 25 ans sur le pH des sédiments dans le cadre d’expériences et de suivis réalisés sur les élevages de la crevette Litopenaeus stylirostris en Nouvelle-Calédonie. Les données concernent aussi bien les tannes nues avant construction des bassins que les sédiments prélevés au cours de l’assec entre deux élevages, ou pendant l’élevage lorsque les structures sont en eau.

Les pH des sols de tannes avant construction des bassins sont généralement compris entre 7,2 et 8,8. Un cycle de production conduit à une acidification de 0,2 à 0,3 unités pH sur les deux premiers cm de sédiment. Le pH suivi in situ pendant l’élevage montre des variations importantes liées aux processus impliqués dans la minéralisation de la matière organique. Les valeurs sont au plus bas sur la période 50 à 80 jours après l’ensemencement des post-larves. À l’échelle des trente dernières années, les données suggèrent une acidification des sols qui conduirait à des valeurs de pH critiques pour les animaux.

L’ensemble des résultats suggère que l’acidification des sols sur le long terme serait due, une fois la réserve alcaline initiale consommée, à la mise en place de sols acides à sulfates et être associée à la formation de minéraux faiblement cristallisés. Ce processus d’évolution des sols, s’il est avéré, pourrait être très préjudiciable à la santé des animaux et nuire à la durabilité du système. Des travaux devront déterminer sous quelle forme et en quelle quantité les amendements devront être apportés pour maintenir une réserve alcaline suffisante et des conditions de pH non stressantes pour les crevettes.

Mot-clé(s)

Crevette, Bassins aquacoles, pH, Sédiment, Acidification, Durabilité, Nouvelle-Calédonie

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
Version officielle éditeur
352 Mo
Comment citer
Lemonnier Hugues, Lopez Etienne, Schembri Flavien, Antypas Florence (2021). Acidification des sédiments des bassins d’élevage de la crevette en Nouvelle-Calédonie. Ref. Rapport Scientifique et Technique IFREMER/RBE/Pacifique/LEAD 2021-01. Ifremer. https://doi.org/10.13155/80829

Copier ce texte