Action CONTACT : CONTAmination des Chaînes Trophiques

Type Rapport de contrat
Date 2021-12-06
Langue(s) Français
Référence Evaluation et optimisation de la surveillance « chimique » en Méditerranée. ODE/UL/LER-PAC/21-05
Auteur(s) Briand Marine1, Brach-Papa Christophe1, Tronczynski Jacek2, Bouchoucha Marc1
Affiliation(s) 1 : Ifremer, Dept Océanographie et dynamique des Écosystèmes (ODE), Unité Littoral (UL), Laboratoire Environnement Ressources Provence-Azur-Corse (LER/PAC), F-83507 La Seyne-sur-Mer, France.
2 : Ifremer, Dept Ressources Biologiques et Environnement (RBE), Unité Biogéochimie et Écotoxicologie (BE), F-44311 Nantes, France.
Editeur Ifremer
Version 1.0.0
Résumé

Initiée par l’agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et l’Ifremer en 2019, l’action CONTACT a pour objectif de mobiliser des experts régionaux et nationaux sur la thématique de la contamination chimique pour:

i) Dresser le bilan des réseaux de surveillance actuels de la contamination chimique en Méditerranée ;

ii) Identifier les lacunes et les principaux verrous scientifiques à lever afin de caractériser la contamination du milieu suivant une approche réseaux trophiques ;

iii) Proposer une feuille de route pour l’acquisition des connaissances nécessaires à la mise en oeuvre d’un suivi optimisé des contaminants et de leurs effets au sein des réseaux trophiques marins méditerranéens (sens large) dans les années futures.

Ce document présente les conclusions et préconisations des personnes sollicitées.

Keyword(s) Expertise, contamination chimique, réseaux trophiques, Méditerranée, surveillance, recherche, prospective
Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
Version officielle éditeur 51 2 MB Libre accès
Haut de la page

Comment citer 

Briand Marine, Brach-Papa Christophe, Tronczynski Jacek, Bouchoucha Marc (2021). Action CONTACT : CONTAmination des Chaînes Trophiques. Evaluation et optimisation de la surveillance « chimique » en Méditerranée. ODE/UL/LER-PAC/21-05. https://archimer.ifremer.fr/doc/00750/86187/