Le modèle GAMELag pour l’étude du fonctionnement des écosystèmes lagunaires méditerranéens : synthèse des caractéristiques techniques et utilisation

Le modèle GAMELag est un outil d’analyse et de compréhension du fonctionnement des écosystèmes lagunaires eutrophisés et d’aide à la décision pour tester des actions/aménagements en vue de leur restauration. Depuis sa conception initiale en 2009, la démarche mise en œuvre en matière de développement de l’outil a volontairement été pragmatique en proposant une conceptualisation simple de l’écosystème et en la complexifiant en tant que de besoin, au regard des limites d’utilisation de l’outil.

Le présent document regroupe les éléments de synthèse des connaissances sur l’outil et vise à donner une vision générale, à l’échelle du bassin, des conditions de son déploiement, de ses limites d’utilisation et du soutien technique opérationnel qu’il peut apporter dans la mise en œuvre de la démarche « Flux Admissibles » portée par le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) Rhône Méditerranée Corse.

Une première version de ce rapport, rédigée en novembre 2019 dans le cadre d’un contrat de collaboration entre l’Agence de l’Eau Rhône méditerranée Corse et l’Ifremer (n°2018 0158 - GAMELag II), proposait une synthèse des connaissances acquises durant les phases de développement de l’outil et de déploiement sur le site pilote de la lagune de Bages-Sigean.

Cette seconde version constitue une mise à jour réalisée dans le cadre du Contrat de collaboration entre l’Agence de l’Eau Rhône méditerranée Corse et l’Ifremer (n°20/1000831 – GAMELag III) et intègre les améliorations apportées à l’outil notamment sur les compartiments « Macrophyte » et « Sédiment ». Les nouvelles méthodes d’analyse de scénario élaborées pour la détermination des Flux Admissibles sont également intégrées.

Ce document n’est pas un rapport scientifique et technique en tant que tel mais il constitue un point d’étape actualisé sur le contenu du modèle GAMELag et son utilisation. Il pourra également servir de base à l’élaboration de différents documents de communication autour de l’outil.

Mot-clé(s)

Lagunes méditerranéennes, Outil d’aide à la gestion, Eutrophisation, Flux Admissibles

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
Version officielle éditeur
814 Mo
Comment citer
Fiandrino Annie, Pete Romain, Giraud Anaïs, Picard Lucille, Stroffek Stéphane (2022). Le modèle GAMELag pour l’étude du fonctionnement des écosystèmes lagunaires méditerranéens : synthèse des caractéristiques techniques et utilisation. Ref. ODE/UL/LER/LR/22.15. Ifremer. https://archimer.ifremer.fr/doc/00803/91518/

Copier ce texte