Vers un descripteur du compartiment « Macrophyte » pour le modèle GAMELag. Note basée sur l’analyse de la base de données « Macrophyte – RSL »

Le modèle GAMELag est un outil d’analyse et de compréhension du fonctionnement des écosystèmes lagunaires eutrophisés et d’aide à la décision pour tester des actions/aménagements en vue de leur restauration. Des travaux antérieurs ont mis à jour des limites d’utilisation de l’outil, notamment vis-à-vis de la conceptualisation trop simpliste des herbiers à zostère qui, avec les algues opportunistes vertes et rouges, constituent les 3 groupes fonctionnels pris en compte dans le modèle. Les processus d’assimilation des nutriments stockés dans le compartiment sédimentaire par le système racinaire de l’herbier n’étant pas pris en compte dans le modèle, la croissance simulée de l’herbier est fortement sous-estimée. De ce fait, le modèle est dans l’incapacité d’estimer l’état du compartiment « Macrophyte » à partir des indicateurs DCE.

La présente étude a pour objectif de statuer sur la nécessité/pertinence d’affiner la formalisation des processus de croissance de l’herbier au sein du modèle. Dans un objectif de recherche des flux admissibles, il n’apparait pas nécessaire de reproduire finement l’évolution des herbiers. En revanche, il est nécessaire et suffisant que le modèle soit capable d’établir les liens entre les pressions anthropiques qui s’exercent sur l’écosystème et les conditions environnementales favorables au développement des herbiers (productions primaire et de macroalgues limitées compatibles avec des conditions de lumière suffisante pour le développement de l’herbier). Dans ce contexte, un indicateur de non-prolifération des espèces opportunistes a été recherché à partir de l’analyse des données de biomasse de macrophytes, acquises sur 13 lagunes occitanes entre 2001 et 2006 dans le cadre des diagnostics « Macrophyte-RSL ». Les principales conclusions de cette étude sont les suivantes :

• la prise en compte, au sein du modèle, des deux groupes fonctionnels opportunistes des algues vertes et rouges est suffisante pour évaluer l’état du compartiment « Macrophyte » dans la mesure où elle aboutit à une évaluation correcte des stations en état « Médiocre » ou « Mauvais » dans plus de 90% des cas,

• l’analyse des distributions de biomasse sur les stations où les algues vertes sont dominantes a permis de proposer un seuil de non-prolifération de l’ordre de 80 gPS.m-2 pour ce groupe fonctionnel.  En revanche, la probabilité non négligeable d’observer de faibles biomasses d’algues rouges dans des états « Médiocre à Mauvais » ne permet pas de proposer un seuil de non-prolifération pour ce groupe fonctionnel.

• des plages de valeurs de biomasse d‘algues opportunistes, en distinguant ou non les deux groupes fonctionnels, ont été estimées en fonction de l’état du compartiment « Macrophyte ». Celles-ci pourront dorénavant être utilisées, lors de la phase d’optimisation des paramètres du modèle, pour contraindre la production simulée d’algues opportunistes en fonction de l’état d’eutrophisation global de la lagune.

Mot-clé(s)

Lagunes méditerranéennes, Outil d’aide à la décision, Compartiment “Macrophyte”, Etat d’eutrophisation, Descripteurs

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
Version officielle éditeur
231 Mo
Comment citer
Fiandrino Annie, Cimiterra Nicolas, Giraud Anaïs, Stroffek Stéphane (2022). Vers un descripteur du compartiment « Macrophyte » pour le modèle GAMELag. Note basée sur l’analyse de la base de données « Macrophyte – RSL ». Ref. ODE/UL/LER/LR/22.16. Rapport final du contrat n° 20/1000831. Ifremer. https://archimer.ifremer.fr/doc/00806/91753/

Copier ce texte