Projet IPERDMX : Bioécologie et état des principales ressources démersales exploitées à La Réunion

Type Rapport de contrat
Date 2023-02
Langue(s) Français
Référence Synthèse finale. RBE/DOI/2023-001
Auteur(s) Roos DavidORCID1, Taconet Julien1, Gentil Claire1, Sancelme ToninORCID1, Brisset Blandine1, Evano Hugues1, Lepetit Camille2, Boymond-Morales Romane2, Nithard Amelie1, Biseau Alain3, Pelletier DominiqueORCID3, Mahe KeligORCID4
Contributeur(s) Duval MagaliORCID, Biseau Alain, Cerutti FlorenciaORCID
Affiliation(s) 1 : IFREMER, Délégation océan Indien (DOI), Le Port, La Réunion, France
2 : RNMR, GIP-Réserve Naturelle Marine de La Réunion, La Saline Les Bains, La Réunion, France
3 : IFREMER, Laboratoire Technologie Biologie Halieutique, Lorient, France
4 : IFREMER, Unité Halieutique Manche Mer du Nord (HMMN), Boulogne sur mer, France
DOI 10.13155/93482
Editeur Ifremer
Note FEAMP (mesure 40) Convention n° OSIRIS PFEA400018DM0980001
Mot-Clé(s) IPERDMX, La Réunion, pêche, vidéo, STAVIRO, aires marines protégées, AMP, paramètres biologiques, stocks, évaluation, diagnostic.
Résumé

A l’aide de données de vidéos sous-marines et de pêches, le projet IPERDMX a permis de caractériser l'état de santé et la dynamique des stocks de poissons démersaux, épipélagiques et benthopélagiques à l’échelle des différents habitats exploités (récifaux et profonds) autour de l’île de La Réunion, au regard des pressions de pêche et en tenant compte de la présence des Aires Marines Protégées (AMP). Il a ainsi contribué à compléter les connaissances acquises dans des projets de recherche antérieurs, connaissances indispensables à la compréhension des relations complexes entre les activités humaines et la singularité des écosystèmes récifaux et profonds de l’île de La Réunion, éléments essentiels pour la recherche et l’expertise halieutique.

Ce projet a mis en œuvre des protocoles d’étude et de suivi des ressources halieutiques déjà appliqués dans d’autres régions et adaptés aux différents habitats exploités et statuts réglementaires existants, entre 1 et 500 mètres de profondeur, y compris au sein des AMP existantes. Ainsi, une description et un suivi des pratiques des pêches, à pied, sous-marine et embarquée ont été mis en œuvre principalement au niveau de la Réserve Naturelle Marine de La Réunion et de la Réserve de pêche de Sainte-Rose.

L'état des ressources ichtyologiques a été évalué en combinant 2 approches complémentaires : 1°/ des comptages par vidéos sous-marines sur les habitats compris entre 1 et 85 mètres de profondeur et 2°/ l’analyse de données de pêche entre 1 et 500 mètres de profondeur. Ces nouvelles données, spatialisées et structurées en taille pour les principales espèces d’intérêt halieutique, contribuent significativement à la connaissance de la diversité et de l'abondance de l’ichtyofaune sur les principaux habitats. Le volet sclérochronologie a permis d'évaluer les paramètres de croissance chez 12 nouvelles espèces locales non encore étudiées précédemment. De plus, les structures populationnelles, permettant de définir les unités de gestion pour les principaux stocks exploités autour de La Réunion ont été précisées à partir d'analyses de la forme externe des otolithes.

A partir de toutes les observations collectées, une approche au niveau des communautés prenant en compte l’habitat a été menée dans la zone euphotique (1-80 m de profondeur), et jusqu’à 500 m de profondeur. Un état initial des peuplements exploités a été réalisé dans les différents habitats de vie et a permis de disposer de données pour contribuer à la définition de zones fonctionnelles halieutiques. Les observations de vidéos sous-marines ont notamment permis d’évaluer les efficacités respectives de deux modèles de gestion distincts d’AMP, la Réserve Naturelle Marine de La Réunion et la Réserve de pêche de Sainte-Rose.

Enfin, la présente étude synthétise les paramètres bioécologiques obtenus au cours des différents projets scientifiques réalisés au cours des 20 dernières années. De plus, des fiches espèces renseignent de manière didactique sur les connaissances acquises pour dix-neuf espèces démersales, indicatrices de la situation de ces ressources exploitées autour de La Réunion. Pour chacune d’elle, un diagnostic de leur état de santé a été établi en 2021, correspondant à la situation récente de leur exploitation à l’échelle de la pêcherie réunionnaise (2018/2020), pêches professionnelle et de plaisance confondues.

Licence CC-BY
Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
Version officielle éditeur 56 6 MB Libre accès
Haut de la page

Comment citer 

Roos David, Taconet Julien, Gentil Claire, Sancelme Tonin, Brisset Blandine, Evano Hugues, Lepetit Camille, Boymond-Morales Romane, Nithard Amelie, Biseau Alain, Pelletier Dominique, Mahe Kelig (2023). Projet IPERDMX : Bioécologie et état des principales ressources démersales exploitées à La Réunion. Synthèse finale. RBE/DOI/2023-001. https://doi.org/10.13155/93482