Journées REPHY 2022. Nantes, 1er et 2 décembre 2022. Compilation des interventions et résumés

Type Rapport
Date 2023-05
Langue(s) Français
Référence ODE/VIGIES/23-08
Auteur(s) Ifremer, ODE/VIGIES
Contributeur(s)
Editeur Ifremer
Résumé

Les Journées du Réseau d'Observation et de Surveillance du Phytoplancton et des Phycotoxines (REPHY-REPHYTOX) mis en oeuvre par l’Ifremer sont un moment privilégié pour échanger et améliorer nos connaissances sur les domaines qui ont trait à l’observation du phytoplancton, au contexte hydrologique et à la thématique des phycotoxines.

Ouvertes à toute personne intéressée par ces thématiques, les 2 journées ont rassemblé près de 145 participants, des scientifiques, biologistes, chimistes, économistes, des gestionnaires, des opérateurs de terrain, des professionnels, issus de structures variées, notamment de centres techniques, bureaux d’études, représentants des professionnels de la conchyliculture et de la pêche, Directions Départementales Interministérielles, Collectivités locales, Laboratoire Départementaux, entreprises innovantes, Université de Nantes (ISOMer), représentants de la DGAL, de l’ANSES, et les services et laboratoires Ifremer tels que le service Valorisation de l'Information pour la Gestion Intégrée Et la Surveillance (VIGIES), l’unité Physiologie et toxines des microalgues toxiques et nuisibles (Phytox), les laboratoires Ecologie pélagique (DYNECO-PELAGOS), Détection, Capteurs et Mesures (DCM), et les Laboratoires Environnement Ressources (LER) de l’Unité Littoral.

Une vingtaine d’exposés ont été présentés, sur des sujets très variés. La première journée était consacrée au REPHY, avec l’observation et la surveillance du phytoplancton et de l’hydrologie dans les eaux littorales, et la seconde aux réseaux REPHY et REPHYTOX, avec la surveillance des phycotoxines dans les organismes marins (notamment les coquillages destinés à la consommation humaine) et des microalgues toxiques ou nuisibles.

Ces journées 2022 ont à nouveau démontré la forte interactivité et le dynamisme du réseau existant autour du suivi du phytoplancton.

Le présent rapport est la compilation des diaporamas présentés durant ces journées (Partie 2), et des résumés associés (Partie 1). Seule une présentation n’y apparait pas, car certains travaux qui y sont présentés, toujours en cours, vont faire l’objet d’une publication.

Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
Version officielle éditeur 555 48 MB Libre accès
Haut de la page