WORKSHOP Méthodes expérimentales et numériques pour l’hydrolien organisé par le Laboratoire d’Hydrodynamique Marine

Ce Workshop dédié aux méthodes expérimentales et numériques a permis aux participants d’échanger et de partager leurs méthodes, travaux et résultats. Les 15 présentations retenues ont été organisées en deux sessions spécifiques sur deux demi journées. La première session a permis de balayer un domaine assez large, depuis une meilleure connaissance des conditions hydrodynamiques rencontrées sur site jusqu’à l’étude du comportement des hydroliennes soumises à des conditions instationnaires, en passant par la caractérisation des matériaux composites et le développement de procédures de mesure de sillage en mer. La session numérique a permis de dresser un état des lieux des principales avancées réalisées dans ce domaine, que ce soit à l’échelle de la machine comme à l’échelle du parc. Ces outils, validés en partie à partir des travaux expérimentaux, permettent d’étudier la réponse des turbines et d’estimer le potentiel énergétique des sites hydroliens.
La fin de la première journée a également été consacrée à la présentation des projets industriels d’HydroQuest et de Sabella, deux acteurs majeurs de l’industrie hydrolienne française. Leur retour d’expérience concernant les projets passés, en cours ou à venir (à Ouessant, Paimpol-Bréhat et au Raz-Blanchard) permettra d’alimenter les travaux de Recherche et Développement de la communauté. Les participants ont pu découvrir un ensemble de posters portant l’ensemble de la thématique, depuis la présentation de moyens d’essais, le développement de technique de traitement de données, à l’étude du comportement dynamique de câble d’export.
Ce Workshop, organisé par l’IFREMER et soutenu par le GDR EOL-EMR et les partenaires industriels, a également été une occasion unique de découvrir les maquettes d’hydrolienne développées ces dernières années (turbine 3 à 5 pales à axe horizontal, turbine bi-colonnes quadri-rotors à axe vertical) et les moyens de mesures. Les participants ont pu découvrir les installations d’essais, le bassin à houle et courant étant un moyen unique en Europe. Ce recueil de documents permet d’établir un bilan non exhaustif des travaux portant sur l’hydrolien présentés pendant le workshop.

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
Version officielle éditeur
596 Mo
Comment citer
Ifremer (2023). WORKSHOP Méthodes expérimentales et numériques pour l’hydrolien organisé par le Laboratoire d’Hydrodynamique Marine. Ref. https://hydrolien2023.sciencesconf.org/. Ifremer. https://archimer.ifremer.fr/doc/00843/95454/

Copier ce texte