Projet REVERSE. Réduction de la remise en suspension du sédiment et des émissions de gaz à effet de serre par les activités de chalutage

Type Rapport scientifique
Date 2021-12-21
Langue(s) Français
Auteur(s) Vincent BenoitORCID1
DOI 10.13155/95707
Editeur Ifremer
Résumé en anglais

Sur environ 7000 navires de pêche recensés en métropole et Outre-Mer, 22% pratiquent le chalutage à panneaux de fond. Il est admis que cette technique de pêche provoque des impacts physiques sur les fonds marins et les habitats. En particulier les panneaux de chalut peuvent, selon leurs réglages, pénétrer dans le sédiment, remettre en suspension et déplacer le sédiment. Par ailleurs, les émissions de CO2 liées à la puissance mise en oeuvre pour remorquer un chalut de fond sont, pour 25 à 35%, attribuables aux panneaux.

L’objectif du projet REVERSE et de développer des panneaux optimisés en termes de besoin d’énergie et utilisables dans un gréement à panneaux décollés du fond. L’impact des panneaux sur les habitats est ainsi quasi nul.

Ce rapport de fin de projet présente, de manière synthétique, la méthodologie suivie pour atteindre cet objectif et les principaux résultats. Pour chaque section, la référence du rapport détaillé correspondant est fournie.

Les études théoriques sont d’abord abordées : (1) simulation numérique des écoulements autour de panneaux et optimisation de leurs formes, (2) simulation numérique de la structure formée par les câbles, les panneaux et le chalut à des fins de dimensionnement. Des études en bassin sur modèles réduits ont ensuite permis de valider et discuter les résultats de ces simulations (1) et (2) pour aboutir à un modèle de panneau nommé Reverse dans le projet et actuellement commercialisé sous le nom d’Exocet II. Enfin une étude du comportement en dynamique de ces maquettes de panneaux a été réalisée mais reste à la fin du projet à approfondir.

L’étape suivante concerne la validation sur le terrain des développements faits sur ces bases théoriques. Ainsi 4 campagnes d’essais ont été réalisées : une première sur le Navire Océanographique Europe, les 2 suivantes sur les navires professionnels de 24m et 18m pour essayer dans différentes conditions un gréement simple. La dernière campagne sur un navire professionnel de 25m a permis de valider un gréement pour chaluts jumeaux à 2 funes à panneaux décollés.

Les essais prévus en autonomie (sans intervention de l’équipe projet) n’ont pas trouvé de volontaire et se sont limités à quelques jours supplémentaires pendant lesquels les équipages des chalutiers de 18m et 25m ont conservé les panneaux.

Les partenaires du projet REVERSE sont les Ets Morgère, l’ENSTA Brest, le CNPMEM et l’IFREMER, coordinateur. Nous remercions sincèrement pour leur implication et leur expertise les armements est les équipages qui ont participé aux essais en mer.

Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
Version officielle éditeur 16 1 MB Libre accès
Haut de la page

Comment citer 

Vincent Benoit (2021). Projet REVERSE. Réduction de la remise en suspension du sédiment et des émissions de gaz à effet de serre par les activités de chalutage. https://doi.org/10.13155/95707