Mise en œuvre des Campagnes en mer GOLDYS: Rapport final de l’action 2 du Projet GOLDYS

Suite à la mise en œuvre du plan de gestion WESTMED en 2020, le besoin accru de connaissances sur le fonctionnement du Golfe du Lion a été souligné par l'ensemble des acteurs, pêcheurs professionnels, scientifiques et gestionnaires. Le projet Goldys (Dynamique Saisonnière du Golfe du Lion), est un projet porté par Ifremer en partenariat avec le CRPMEM-Occitanie, et cofinancé par les fonds FEAMP, France Filière Pêche et la région Occitanie jusqu'en Juin 2023. Il ambitionne de répondre à certaines questions sur le fonctionnement écologique du Golfe du Lion et la dynamique saisonnière des espèces exploitées par les flottilles chalutières. En particulier, via la mise en œuvre de campagnes d'observation tout au long de l'année, il vise à compléter la vision estivale du système obtenue par le biais des campagnes scientifiques déployées en Juin et Juillet par Ifremer (campagnes MEDITS et PELMED). En s'appuyant sur les même protocoles et engins d'observation que sur ces campagnes (pour permettre la comparaison entre les saisons) mais en les déployant sur un chalutier méditerranéen, il vise à observer :

Ø  L'évolution saisonnière de l'ensemble des espèces pêchées au chalut de fond vivant proches ou sur le fond ;
Ø  Les cycles reproductifs d'un grand nombre d'entre elles (définir les périodes de pontes);
Ø  Les zones de pontes et de nourriceries ;
Ø  L'évolution saisonnière de la productivité du milieu (hydrologie, communautés phyto- et zooplanctoniques).

Les trois campagnes saisonnières GOLDYS (printemps, automne, hiver) visent donc à couvrir une partie représentative du Golfe du Lion en reprenant pour partie les points observés lors des campagnes MEDITS et en les complétant par des traînes professionnelles. Pour ce faire, 40 opérations par saison, s'étalant sur 75 jours de mer, ont été réalisées entre Avril 2022 et Mars 2023. Le présent rapport vise à décrire les stratégies et protocoles d’échantillonnages ainsi que la mise en œuvre des campagnes en mer au terme des quatre saisons d’observations.

Keyword(s)

Golfe du Lion, Dynamique saisonnière, Espèces démersales, Espèces exploitées, Communautés planctoniques

Emprises

43.6N, 42.5S, 5E, 3W

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
Version officielle éditeur
20915 Mo
Comment citer
Vaz Sandrine, Certain Gregoire, Hattab Tarek, Jadaud Angelique, Villeneuve Remi, Raphalen Elio, Metral Luisa, Cheret Isabelle, Bourdeix Jean-Herve, Tessier Emmanuel, Loots Christophe, Antajan Elvire, Bassinet Emmanuel (2023). Mise en œuvre des Campagnes en mer GOLDYS: Rapport final de l’action 2 du Projet GOLDYS. Ref. RBE/MARBEC/LHM 2023. Ifremer. https://doi.org/10.13155/96151

Copier ce texte