Évaluation du descripteur 8 « Contaminants dans le milieu marin » en France métropolitaine. Rapport scientifique pour l’évaluation cycle 3 au titre de la DCSMM

Le descripteur 8 de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM) concerne les impacts en milieu marin provoqués par des substances chimiques d’origine anthropique. Les contaminants pris en compte dans le cadre du descripteur 8 concernent les substances introduites dans le milieu marin à la suite d’activités anthropiques et qui peuvent avoir des effets néfastes sur l’activité biologique du milieu marin. Le Bon Etat Ecologique (BEE) pour le descripteur 8 de la DCSMM est atteint lorsque le niveau des contaminants dans l’environnement marin ne provoque pas d’effets dus à la pollution. D’après la décision 2017/848/UE, il est défini sur la base quatre critères : 1) concentrations en contaminants dans le milieu (sédiment et biote) (D8C1) ; 2) effets des contaminants sur la santé des espèces et l’état des habitats (D8C2) ; 3) durée et étendue spatiale des évènements de pollution aiguë (D8C3) ; et 4) effets négatifs de la pollution aiguë sur le biote (D8C4). L’ensemble des dispositifs d’observation de la contamination chimique marine en France constitue un continuum unique pour le suivi des contaminants et de leurs effets potentiels des eaux côtières aux couches profondes de l’Océan et sont utilisés pour répondre au mieux aux objectifs du D8 de la DCSMM.

L’évaluation des concentrations en contaminants (D8C2) est effectuée i) à la cote dans les sédiments et les bivalves (suivis ROCCH et RINBIO), et ii) sur le plateau continental dans les poissons, mammifères et oiseaux marins nicheurs (suivis CoRePh, RNE et oiseaux, respectivement). Cette approche multi-espèces permet de couvrir différents niveaux trophiques (bivalves, poissons du plateau jusqu’au-delà du talus, prédateurs supérieurs) et d’informer sur la contamination dans différentes dimensions de l’environnement marin (de la côte au large, de la surface au fond, du niveau local ou régional). Les familles de contaminants évalués sont soit considérées dangeureuses par les conventions des mers régionales et/ou listés prioritaires par la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) et/ou listés Polluants Organiques Persitents par la convention de Stockohlm. Ce sont par exemple, les métaux, les HAP, les PCB, les PBDE, le PFOS.

L’évaluation des effets de la contamination (D8C2) est effectuée par i) le suivi de l’imposex depuis 2003, correspondant à la masculinisation de femelles gastéropodes sous l’effet reprotoxique du composé ajouté dans les peintures anti-salissures jusqu’en 2008 : le TBT ; ce suivi est effectué sur la façade Atlantique, surtout au Nord où le gastéropode suivi est plus présent (N. lapillus) ; et ii) le suivi des effets biologiques induits par la contamination chimique (SELI) chez les poissons plats et les moules ; dans le cadre de ce suivi un panel d’effets de différents types (cytotoxique, neurotoxique, génotoxique) est mesuré pour l’évaluation de l’atteinte du bon état. L’intégration de données écotoxicologiques et chimiques est présentée à l’échelle des zones de prospection SELI (contaminants dans les sédiments, bivalves, poissons plats, et effets dans les bivalves et les poissons plats).

L’évaluation des effets négatifs de la pollution aigüe (D8C4) est observée sur le guillemot de Troïl par la proportion de guillemots mazoutés retrouvés sur les côtes de la Manche et Bretagne Nord. Les évènements de pollution aiguë (D8C3) ne sont pas évalués par manque de données pertinentes.

Cette évaluation ouvre sur plusieurs discussions et perspectives, concernant i) l’extension du suivi de la contamination pour couvrir l’ensemble de la Zone Economique Exclusive (ZEE), de la côte vers le large et de la surface vers les zones profondes : des premières données dans les poissons pélagiques profonds sont présentées, ii) le suivi des effets de la contamination chimuique chez d’autres espèces et groupes d’espèces (e.g. discuté pour les oiseaux dans ce rapport), iii) la complémentarité des suivis et l’intégration des résultats de lors des évaluations. 

Mot-clé(s)

DCSMM, DCE, contaminant, ecotoxicologie, biomarqueurs, éléments traces, HAP, PCB, PBDE, PFOS, pesticides organochlorés, variations spatio-temporelles, qualité du milieu marin, sédiment, bivalves, gastéropodes, poissons, mammifères, oiseaux

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
Version officielle éditeur
1565 Mo
Comment citer
Mauffret Aourell, Brun Mélanie, Bustamante Paco, Chouvelon Tiphaine, Mendez-Fernandez Paula, Mille Tiphaine, Poiriez Gauthier, Spitz Jérôme, Wessel Nathalie (2023). Évaluation du descripteur 8 « Contaminants dans le milieu marin » en France métropolitaine. Rapport scientifique pour l’évaluation cycle 3 au titre de la DCSMM. Ref. Ifremer RBE-CCEM / ODE-VIGIES. Ifremer. https://doi.org/10.13155/97214

Copier ce texte