Contamination en PCB chez les poissons. Région marine Méditerranée

La présente fiche indicateur concerne l’évaluation de la concentration en polychlorobiphényles (PCB), dioxines et furanes chez les poissons. Du fait de leur persistance, bioaccumulation dans les réseaux trophiques et toxicité, les PCB et dioxines sont listés POP (Persistent Organic Pollutants) par la convention de Stockholm. Les 7 congénères majoritairement retrouvés (PCB 28, PCB 52, PCB 101, PCB 118, PCB 138, PCB 153, PCB 180) sont utilisés comme indicateurs communs par OSPAR et Barcelone. De plus, les dioxines, les furanes et les PCB de type dioxine font également partie de la liste des substances prioritaires de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) sous la forme d’une TEQ (Toxic Equivalent Quantity – Quantité Equivalente Toxique).

Leurs teneurs ont été déterminées dans les muscles de poissons prélevés en 2017 lors des campagnes halieutiques « Data Collection Framework (DCF) », dans le cadre du suivi « Contaminants dans le Réseau Trophique » (CoRePh) (décliné par Contamed en Méditerranée). Ces teneurs renseignent sur la contamination du plateau continental et son rebord (têtes de canyons) au-delà de l’emprise des masses d’eaux côtières de la Sous-Région Marine Méditerranée Occidentale (SRM MO), pour les zones « Golfe du Lion » (GdL) et « Corse ».

Les concentrations en PCB 118 chez les poissons sont entre 1,2 (merlu en Corse) et 2,6 (rouget en GdL) fois supérieures aux seuils environnementaux (EAC). Les concentrations en dioxines/composés de type dioxine (TEQ) chez les poissons du Golfe du Lion sont entre 1,7 (rouget) et 1,9 (merlu) fois supérieures aux seuils environnementaux (QE, 2013/39/UE). Bien que les seuils ne soient pas dépassé au niveau de l’espèce pour le PCB 138, le score de contamination intégrant les différentes espèces poissons dépasse le seuil de 1 dans le GdL. Il ne peut donc pas être exclu que les concentrations observées en PCB 118, PCB 138 et dioxines/composés de type dioxine puissent nuire aux espèces marines dans les zones évaluées. Par ailleurs, les concentrations des 5 autres congénères de PCB sont inférieures aux seuils pour la SRM MO. Au vu de ces résultats, les concentrations observées de chacun de ces 5 PCB (évalués individuellement) ne sont pas susceptibles d’affecter les espèces marines dans les zones évaluées.

A l’échelle du plateau continental au-delà de l’emprise des masses d’eaux côtières de la SRM MO, le paramètre « concentration dans le biote - Poissons » est ainsi atteint pour les PCB 28, 52, 101, 153, et 180 pour les deux zones évaluées (GdL et Corse). De plus, il est atteint pour le PCB 138 et les dioxines/composés de type dioxine (TEQ) chez les poissons en Corse. Le paramètre n’est pas atteint pour le PCB 118 dans les deux zones évaluées, et pour le PCB 138 et les dioxines/composés de type dioxine (TEQ) chez les poissons du GdL.

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
Version officielle éditeur
151 Mo
Comment citer
Mille Tiphaine, Wessel Nathalie, Brun Mélanie, Mauffret Aourell (2023). Contamination en PCB chez les poissons. Région marine Méditerranée. Ref. Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM). Fiche indicateur du Bon Etat Ecologique (BEE). DCSMM. https://doi.org/10.13155/97967

Copier ce texte