Rapport préliminaire La Planète Revisitée au Parc Naturel Marin du Cap Corse et de l’Agriate : Conservation des récifs infralittoraux (dominés par les algues photophiles, entre 15 et 35 m)

Les missions d’inventaire de biodiversité comme les Grandes Expéditions du MNHN permettent de prospecter un grand nombre de stations en plongée, pouvant ainsi servir de stations de référence pour la gestion locale (notamment des aires marines protégées), à condition de proposer une approche adaptée aux problématiques de gestion et conservation.
Dans le cadre du programme La Planète Revisitée en Corse et l’exploration du Parc Naturel Marin du Cap Corse et de l’Agriate, la prospection en plongée a permis le développement d’une approche complémentaire à l’inventaire de la biodiversité marine, tout en s’intégrant aux contraintes des opérations d’inventaire en plongée. Cette approche combine la photographie sous-marine et un protocole opérationnel d’Inventaire Visuel en Temps Limité (IVTL-MED) pour renseigner l’état écologique des habitats rocheux subtidaux. L’IVTL-MED a été adapté ici pour les biocénoses de l’infralittoral rocheux de Méditerranée (entre 15 - 35 m) et a permis une évaluation semi-quantitative in-situ, standardisée et relativement rapide des communautés sessiles épigées.
Ce rapport préliminaire présente le développement de cette approche et les premiers résultats pour le Parc Naturel Marin du Cap Corse et de l’Agriate. La valorisation de l’ensemble des données acquises lors de la campagne La Planète Revisitée Corse 2019 – 2022 fera l’objet d’un rapport complet.

Comment citer
de Bettignies Thibaut, Grimond Jonathan, Le Gall Line, Sartoretto Stephane (2020). Rapport préliminaire La Planète Revisitée au Parc Naturel Marin du Cap Corse et de l’Agriate : Conservation des récifs infralittoraux (dominés par les algues photophiles, entre 15 et 35 m). Ref. PatriNat – OFB/CNRS/MNHN. 27p.. https://archimer.ifremer.fr/doc/00870/98192/

Copier ce texte