Le rôle des organisations de producteurs dans l’allocation et la consommation des quotas de pêche en France : Étude de cas sur la sole du Golfe de Gascogne

Type Article
Date 2023-07
Langue(s) Français
URL alternative https://www.umr-amure.fr/d_45_2023/
Auteur(s) Dudouet Benjamin1, Macher ClaireORCID1, Thebaud OlivierORCID1
Source Publications électroniques Amure Série Documents de Travail (1951-641X) (UMR AMURE), 2023-07 , Vol. D-45-2023 , P. 20p.
Note Ce travail a été réalisé dans le cadre d’un stage de fin d’études, d’une durée de six mois, ponctuant le Master sciences de la mer et du littoral Mention économie appliquée à l'agriculture, la mer et l’environnement. Le Master est co-accrédité par l’Institut Universitaire Européen de la Mer et l’Institut-AgroRennes-Angers. Le stage a été effectué au sein de l’Ifremer dans l’unité mixte de recherche Amure (6308). Ce travail a été soutenu par le projet Isblue "interdisciplinary graduate school for the blueplanet" co-financé par une aide de l'état gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme « investissements d'avenir » intégré à France 2030, portant la référence ANR-17-EURE-0015.
Résumé

La sole commune (Solea solea) constitue une ressource importante pour la pêche professionnelle françaisedans le golfe de Gascogne : en 2020, 389 navires ont capturé plus d’une tonne de sole et 821 navires plusd’un kilo de sole dans cette région (Ifremer 2022). Son exploitation est soumise depuis 1988 à un TotalAdmissible de Captures (TAC) fixé au niveau européen, dans le cadre de la Politique Commune de la Pêche.Malgré cet encadrement des possibilités de pêche, les estimations de baisse de recrutement et d'abondancede la sole dans cette région ont conduit à une réduction du TAC dans les années récentes (-37% en 2022). Lesréductions du TAC dans les années récentes ont ainsi contraint les possibilités de pêches des navires de lapêcherie avec des conséquences socio-économiques potentielles.

Une analyse des modalités d'attribution des quotas de pêche de ce stock, menée en 2011 (Lagière et al.2012), avait montré le rôle clé joué par les Organisations de Producteurs (OP) dans la répartition despossibilités de pêche de sole entre les navires de la pêcherie. Certaines OP avaient notamment adopté unsystème de limitation individuelle de pêche, pour répondre aux contraintes croissantes de disponibilités dequotas.

L'objet de l'étude présentée ici était d’analyser la manière dont la gestion des possibilités de pêche a évoluédepuis cette période. Le document présente les principales caractéristiques actuelles de cette gestion, et lanature des questions auxquelles cette gestion permet de répondre.

L’étude a abordé les questions suivantes :

Quel est le rôle des OP dans l'allocation et la consommation des quotas de pêche en France ?

Quels sont les mécanismes actuellement utilisés par les OP permettant la répartition des possibilités depêche de sole entre les acteurs de la pêcherie et leur réallocation en cours d’année, et comment sont-ilsdéterminés ?

Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
Version officielle éditeur 19 1 MB Libre accès
Haut de la page

Comment citer 

Dudouet Benjamin, Macher Claire, Thebaud Olivier (2023). Le rôle des organisations de producteurs dans l’allocation et la consommation des quotas de pêche en France : Étude de cas sur la sole du Golfe de Gascogne. Publications électroniques Amure Série Documents de Travail, D-45-2023, 20p. Open Access version : https://archimer.ifremer.fr/doc/00878/99024/