Modéliser les écosystèmes marins sans cacher l’incertitude

Dans le cadre du projet MIMI (Modèles, IMaginaires et Incertitudes), un atelier du groupe de travail partenarial CNPMEM-IFREMER s’est tenu pour construire et partager une représentation simplifiée d’un écosystème marin à partir des perceptions et connaissances expertes des participants et pointer les incertitudes dans leur modèle graphique.

L’atelier s’est tenu le 30 septembre 2021 en visio-conférence sur une journée entière. Il était structuré en brèves présentations suivies de sessions s’appuyant sur une méthode participative exploitant un tableau blanc numérique avec des post-it (logiciel Klaxoon). Les participants, issus principalement des organisations de producteurs et des comités des pêches (national, régional, départemental) représentaient  différentes façades maritimes de la pêche française et différents types de pêcheries (pélagique, démersale, benthique, côtière, hauturière).
Pour permettre à chacun de s’exprimer, deux groupes ont été constitués et ont réalisé en parallèle la même séquence d’activités contraintes dans le temps encadrées de trois temps d’échanges avec tous les participants.

Comment citer
Mahevas Stephanie, Pardo Sophie, Travers-Trolet Morgane, Vermard Youen, Lehuta Sigrid, Badts Vincent (2022). Modéliser les écosystèmes marins sans cacher l’incertitude. Ref. PROJET MIMI - Atelier 1 - 30 septembre 2021. Livret. 13p.. mimi. https://archimer.ifremer.fr/doc/00882/99424/

Copier ce texte