Changer de cap. Pour une transition sociale-écologique des pêches

Type Rapport
Date 2024-03
Langue(s) Français
Référence 28p.
URL alternative https://bloomassociation.org/wp-content/uploads/2024/02/Changer-de-cap.pdf
Auteur(s) Gascuel Didier1, Quemper Florian1, Le Bras Quantin1, Mouillard Romain1, Levrel Harold2, Casati Roberto3
Note La réalisation de ce rapport est le fruit d'un projet ambitieux qui a nécessité la contribution et la précieuse collaboration d’un ensemble de personnes. - Les chercheurs ayant réalisé le bilan social, économique et écologique de la performance des pêches - Les personnes ayant facilité de diverses façons la réalisation de ce rapport - La Fondation 2050 et la Fondation Iris pour leur financement et soutien à la démarche de recherche. - Le photographe Pierre Gleizes qui nous soutient invariablement en mettant gracieusement à notre disposition ses précieuses photographies de terrain.
Résumé

La pêche européenne a des impacts multiples : sur la biodiversité marine évidemment, mais aussi sur l’économie et le sort des professionnels du secteur. Il appartient donc nécessaire d’avoir une approche globale, qui considère les enjeux sociaux, écologiques et économiques au sein d’une même grille d’analyse. C’est ce qu’ont fait les chercheurs qui ont travaillé à la production du rapport « Changer de cap, pour une transition sociale-écologique des pêches ». Les conclusions sont édifiantes : alors que la pêche industrielle a des impacts négatifs considérables sur quasiment tous les indicateurs, la pêche artisanale se montre exemplaire sur l’essentiel.

Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
Version officielle éditeur 28 19 MB Libre accès
Haut de la page

Comment citer 

Gascuel Didier, Quemper Florian, Le Bras Quantin, Mouillard Romain, Levrel Harold, Casati Roberto (2024). Changer de cap. Pour une transition sociale-écologique des pêches. 28p. https://archimer.ifremer.fr/doc/00887/99847/