Identification des poissons par leurs otolithes en 3D : Manche et mer du Nord

L’otolithe, pièce calcifiée dans l’oreille interne des poissons, évolue tout au long de la vie des individus et est généralement utilisé pour estimer leur âge. Comment alors analyser cette minuscule particule minérale et que nous dit-elle de chaque espèce de poisson ?
Cet ouvrage propose une description et une analyse tridimensionnelles (3D) de la forme des otolithes des principales espèces commerciales de Manche et de mer du Nord. Cette approche novatrice, rendue possible par l’utilisation d’un microtomographe à rayons X, permet de préciser les caractéristiques des otolithes, de différencier les populations de poissons et de les situer géographiquement.
Poissons plats comme la sole, la limande, la plie commune ou encore le turbot et poissons ronds, du hareng au grondin rouge en passant par l’églefin, pour chaque espèce, cinq individus représentatifs de la gamme de tailles échantillonnés en milieu marin, ont été sélectionnés et leur forme d’otolithes décrite.
Ressource précieuse pour les sciences halieutiques, ce guide propose au domaine de la recherche et à celui des professionnels et techniciens de la mer un nouvel appui pour affiner leurs connaissances des espèces et individus de Manche et de mer du Nord.

Emprises

56.307342N, 49.54297S, 8.789063E, -2.460937W

Comment citer
Mahe Kelig, Matéos Aurélie, Poisson Caillault Emilie, Couette Sébastien, Laffont Rémi, Mackenzie Kirsteen, Andrialovanirina Nicolas (2024). Identification des poissons par leurs otolithes en 3D : Manche et mer du Nord. Editions Quae. https://archimer.ifremer.fr/doc/00898/101032/

Copier ce texte