MYTILOBS Campagne 2022-2023, Réseau d’observation des moules d’élevage sur la côte Atlantique et dans la Manche

Au cours de la campagne 2022-2023 du réseau MYTILOBS, les sites suivants ont été opérés : Agon en Normandie, le Vivier en Bretagne nord, Pont-Mahé en Bretagne sud et Boyard en Charente-Maritime. Les mortalités observées sont restées à un niveau très faible sur la plupart des sites, comparativement à celles qui avaient pu être observées au cours des premières années d’existence du réseau. Seul le site d’Agon s’est illustré par une augmentation significative des mortalités en 2023.

Le lot de naissain déployé pour la campagne annuelle présentait une taille moyenne inférieure à la moyenne, qui laissait présager d’un fort potentiel de croissance. La taille moyenne des individus (33,7 mm) lors du relevage final s’est avérée toutefois très inférieure à la taille moyenne attendue (37 mm), témoignant d’un fort déficit de croissance sur l’ensemble des sites.

A l’inverse, les indices de condition ont témoigné d’un ratio masse de chair / masse de coquille important sur 3 des 4 sites, indiquant un fort développement des tissus gonadiques qui s’est soldé par deux épisodes d’émissions gamétiques au printemps et en automne.

Les évolutions de la température de l’eau de mer et de la salinité reflètent la météorologie capricieuse qu’a connu le territoire en 2023. Le printemps a connu une succession d’épisodes dépressionnaires, qui ont entraîné des fluctuations importantes de la température et de la salinité. L’été et le début de l’automne ont été marqués par un déficit hydrique et des températures très supérieures à la moyenne, entraînant un réchauffement de l’eau de mer inhabituel sur les sites de Pont-Mahé et de Boyard. Le défilé de 3 tempêtes précoces début novembre a brutalement fait chuter température et salinité sur l’ensemble des sites, avec des épisodes de dessalure particulièrement importants pour leur durée et leur intensité au début de l’hiver.

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
Version officielle éditeur
343 Mo
Comment citer
Normand Julien, Louis Wilfried (2024). MYTILOBS Campagne 2022-2023, Réseau d’observation des moules d’élevage sur la côte Atlantique et dans la Manche. Ref. Edition 2024. RST ODE/UL/LERN/2024-01. Ifremer. https://archimer.ifremer.fr/doc/00900/101192/

Copier ce texte