Fonctionnement du réseau d’observation des flux de matières en suspension et de contaminants particulaires (OSR 6 – année 2023)

L’action E1 du 6ème programme de l’Observatoire des Sédiments du Rhône (OSR6) vise à assurer le fonctionnement du réseau et poursuivre la production de données des flux de matières en suspension (MES) et de contaminants associés. Ce rapport dresse le bilan des avancées réalisées sur l’ensemble du réseau en 2023 en termes de stations actives, de prélèvements de MES et d’analyses physico-chimiques, ainsi que sur les calculs de flux de contaminants dans la Base de Données des Observatoires en Hydrologie (BDOH). L’année 2023 a permis la continuité du fonctionnement des 12 stations actives sur le Rhône et ses affluents (11 stations équipées de mesures de turbidité et de prélèvements de MES pour l’analyse des contaminants + 1 station équipée seulement d’une mesure de turbidité), et la production de données à ces stations. Les premiers travaux d’apprentissage automatisé (machine learning) montrent que cette méthode peut être d’intérêt pour combler les lacunes de concentrations de MES.

Mot-clé(s)

Rhône, Observatoire, Sédiments, OSR, matières en suspension, flux, base de données, régime hydrologique, échantillonnage, centrifugation, piège à particules, mercure, métaux, radionucléides

Comment citer
Gruat Alexandra, Coquery Marina, Le Coz Jérôme, Thollet Fabien, Lagouy Mickael, Dabrin Aymeric, Masson Matthieu, Grisot Ghislaine, Richard Loïc, Bonnefoy Adrien, Courapied F., Martelet A., Dur Genevieve, Labille Jérôme, Borschneck D., Vidal Vladimir, Lapage Hugo, Giner Franck, Mourier David, Raimbault Patrick, Fornier Michel, Herlory Olivier, Pairaud Ivane, Ravel Christophe, Repecaud Michel (2024). Fonctionnement du réseau d’observation des flux de matières en suspension et de contaminants particulaires (OSR 6 – année 2023). Ref. Rapport final. Observatoire des Sédiments du Rhône – 6ème programme d’action. 43 p..

Copier ce texte