Caractérisation des pêcheries maritimes de Corse

Ce rapport conjoint OEC-Ifremer répond à une demande de saisine de la DGAMPA d’avril 2024, dans le cadre du règlement (UE) 2019/1022 du Parlement européen et du Conseil du 20 juin 2019 établissant un plan pluriannuel pour les pêcheries exploitant des stocks démersaux en Méditerranée occidentale. En Corse, une zone de fermeture a été mise en place dans la zone des 6 milles comme prévu par l’article 11 du plan de gestion et faute de proposition de zone alternative. Pour les espèces cibles du plan, les pêcheries corses sont en effet mal connues et la collecte de données reste faible dans cette zone.
L’objectif de la saisine est donc de mieux caractériser et de mieux connaître l’ensemble des pêcheries de Corse dans le but de mieux défendre les spécificités des pêcheries au regard du plan de gestion West Med.
Dans ce contexte, l’Ifremer et l’OEC possédent des données complémentaires sur les pêcheries corses, notamment concernant la petite pêche côtière pour laquelle l’OEC coordonne en qualité de partenaire DCF une acquisition importante de données depuis 2017. Le présent rapport met en commun ces différentes données pour une analyse conjointe des pêcheries corses. Cependant, cette analyse a mis en lumière quelques différences importantes entre les deux instituts, notamment dans les estimations des volumes débarqués, ce qui nécessitera de poursuivre les efforts de collaboration pour mieux harmoniser les méthodologies et les estimations. Concernant le plan de gestion, la protection des juvéniles de merlu reste difficile à établir sans observation en mer des activités de la pêche chalutière.

Mot-clé(s)

Corse, DCF, pêche côtière, plan de gestion WestMed

Emprises

43.151501N, 41.315883S, 9.722222E, 8.297238W

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
Expertise
-4 Mo
Demande
-546 Ko
Comment citer
Santoni Marie-Catherine, Billet Norbert, Bouet Marion, Bousquet Caroline, Culioli Jean-Michel, Tessier Emmanuel, Certain Gregoire (2024). Caractérisation des pêcheries maritimes de Corse. DGAMPA - Direction Générale des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l'Aquaculure, Service Pêche Maritime et Aquaculture Durables, Sous-direction des ressources halieutiques, Bureau de l'Appui Scientifique et des Données, Bureau de la Gestion de la Ressource. Ref. Réponse conjointe de l’OEC et de l’Ifremer à une demande d’expertise. 24-039_Ifremer-DG/2024-1496 - Saisine DGAMPA du 26 avril 2024. https://archimer.ifremer.fr/doc/00914/102628/

Copier ce texte