Copier ce texte
Étude sanitaire Zone 29.07.010 « Eaux profondes -Guilvinec – Bénodet – Glénan » – Groupe 3
La demande d’exploitation de concessions de filières de moules, au large de Combrit, sollicitée par l’établissement Moules de Cornouaille en 2020, a conduit la Direction Départementale des territoires et de la Mer à s’interroger sur la représentativité du classement sanitaire de ces concessions par rapport au classement A de la zone de production 29.07.010 pour les groupes 1, 2 et 3, déterminé par les deux lieux du REMI très éloignés de celles-ci : 044-P-006 Skividen pour le groupe 3 et 043-P-001 Les Glénan pour le groupe 2. Par ailleurs, l’avis Ifremer n°20-043 réalisé dans le cadre de la demande d’exploitation a posé la question de l’impact de la qualité sanitaire des coquillages par rapport à la proximité du rejet en mer de la station d’épuration de Combrit, situé à 600 mètres au nord-est de l’emplacement des concessions.
La DDTM a donc sollicité une étude sanitaire sur la zone classée n°29.07.010 pour le groupe 3 afin d’étudier le découpage de cette zone au regard de la réalité des concessions de cultures marines présentes dans ce secteur.
La stratégie d’échantillonnage de cette étude a été déterminée sur la base des résultats d’une étude des sources de contamination microbiologiques et des résultats des suivis environnementaux existants. Elle a permis de faire une synthèse des principales sources de contamination microbiologique des eaux et d’évaluer leurs impacts potentiels sur les coquillages de la zone étudiée.
Ainsi, trois lieux représentatifs des concessions sur ce secteur ont été identifiés et échantillonnés deux fois par mois entre septembre 2022 et juillet 2024 : 044-S-031 Filières Sainte Marine, 044-S-032 Men Holo et 044-P-006 Skividen. Les Filières Sainte Marine ont été suivies sur les moules exploitées tandis que les lieux Men Holo et Skividen ont été suivis à la fois sur des moules et sur des huîtres.
Les résultats obtenus ont mis en évidence des concentrations en E. coli comparativement supérieures sur les moules. La qualité estimée des lieux Skividen et Men Holo est B pour les moules et A pour les huîtres. Si des moules et des huîtres étaient exploitées sur ces concessions alors les coquillages suivis dans le cadre du REMI seraient les moules et la qualité de ces lieux serait B. Si seules les huîtres étaient exploitées, alors le suivi serait réalisé sur ces coquillages et la qualité serait A. Le lieu Filières Sainte Marine est évalué de qualité A et les moules exploitées sont donc les coquillages du suivi REMI.
L’étude de dossier, les résultats des analyses en E.coli et l’étendue de la zone de production conduisent à proposer deux scénarios de découpage de la zone 29.07.010 pour les coquillages du groupe 3. Le premier scénario se base sur l’hypothèse d’une exploitation effective de moules et/ou d’huîtres sur les concessions Men Holo, conduisant à un découpage en trois zones, chacune d’entre elles comprenant un lieu de surveillance : Filières Sainte Marine, Men Holo et Skividen. Le deuxième scénario se base sur l’hypothèse de l’absence d’exploitation de coquillages du groupe 3 à Men Holo. Deux zones sont donc proposées, l’une sur le lieu Filières Sainte Marine et l’autre sur le lieu Skividen.
Par ailleurs, l’Ifremer préconise de définir des périmètres d’exclusion de 300 m autour des rejets d’eaux usées en mer.
Mot-clé(s)
Etude sanitaire, Escherichia coli, contamination bactériologique des coquillages, contaminants chimiques, milieu marin, zone de production conchylicole, Finistère, eaux profondes, moules, huîtres, groupe 3.
Texte intégral
Fichier | Pages | Taille | Accès | |
---|---|---|---|---|
119419.pdf | 60 | 15 Mo |