Influence des paramètres environnementaux sur la mortalité estivale de l'huître creuse Crassostrea gigas dans le bassin de Marennes-Oléron (Banc de Perquis)

Le banc ostréicole de Perquis au sud du bassin de Marennes-Oléron (Charente-Maritime) constitue, depuis 1995, un site expérimental pour l'étude des mortalités estivales de l' huître creuse, Crassostrea gigas. Le suivi des mortalités sur deux micro environnements (15 et 70 cm du sédiment) avec quatre cheptels différents a confirmé une différence de mortalité entre les huit conditions étudiées. L' influence de la reproduction ainsi que du matériel génétique de C.gigas semble être non négligeable sur la mortalité. De plus, une mortalité moins importante et beaucoup plus brève que les années antérieures à pu être observée cette année. Les huîtres à proximité du sédiment restent, toutefois, les plus exposées à la mortalité, entre autres, par la présence de conditions environnementales particulières lors de la remise à flot. Afin de réaliser une comparaison entre les deux micro environnements, une étude des conditions environnementales a été réalisée à l'aide de sondes multiparamètres YSI. Une base de données Access réunissant les données depuis 1998 a également permit d'observer, cette année, l' évolution particulière de chacun des paramètres par rapport aux années antérieures. Enfin, des prélèvements discrets réalisés dans le bassin ont permis d'appuyer les résultats obtenus par acquisition en continu sur le banc de Perquis. La température a alors une influence non négligeable sur la mortalité bien que son intensité ne quantifie pas la mortalité. De même, la teneur en oxygène dissous, ainsi que la ressource trophique, sont des éléments à prendre en compte dans la mortalité et dans la différence de mortalité qui existe entre les deux niveaux d'élevage. Cette étude a donc permis de déterminer l' importance de certains paramètres environnementaux dans le déclenchement de la mortalité estivale de C.gigas, ainsi que dans la différence de mortalité observée depuis plusieurs années entre les deux niveaux d'élevage.

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
Version officielle éditeur
5112 Mo
Comment citer
David Delphine (2003). Influence des paramètres environnementaux sur la mortalité estivale de l'huître creuse Crassostrea gigas dans le bassin de Marennes-Oléron (Banc de Perquis). https://archimer.ifremer.fr/doc/00412/52361/

Copier ce texte