Observatoire national du cycle de vie de l’huître creuse en France. Rapport annuel ECOSCOPA 2017

Autre(s) titre(s) French National Observatory Network of the Pacific Oyster. Annual report 2017
Type Rapport de contrat
Date 2018-04-04
Langue(s) Français
Référence R.INT.BREST RBE/PFOM/PI 2018-1
Auteur(s) Pouvreau StephaneORCID1, Fleury ElodieORCID1, Petton SebastienORCID1, Corporeau Charlotte1, Lapegue Sylvie1
Contributeur(s) Le Roy Valerian, Queau Isabelle, Le Souchu Pierrick, Barbier Pierrick, Petton Bruno, Palvadeau Hubert, Heurtebise Serge, Chapat Melodie, Auby Isabelle, D'Amico Florence, Meteigner Claire, Tournaire Marie-Pierre, Rigouin Loic, Rumebe Myriam, Oger-Jeanneret Helene, Bouget Jean-Francois, Cochennec-Laureau NathalieORCID, Seugnet Jean-Luc, Geairon Philippe, Grizon James, Chabirand Jean-Michel, Bruneau Audrey, Lagarde FranckORCID, Mortreux Serge, Le Gall Patrik, Messiaen Gregory, Roque D'Orbcastel Emmanuelle, Fiandrino Annie, Bouquet Al, Geay A
Editeur Ifremer
Note Convention DPMA 2017 - IFREMER Réf. 17/1212952
Mot-Clé(s) Huître creuse, Physiologie, Génétique, Ecologie, Réseau National
Résumé

Occupant une place de premier ordre dans les paysages côtiers français, l’ostréiculture est le premier contributeur de la filière aquacole française avec une production estimée à 85 000 tonnes ces dernières années. Véritable espèce ingénieur, l’huître creuse, installée en France depuis plus de 50 ans, joue aussi un rôle essentiel sur le plan écologique dans les écosystèmes qui l’abritent. Pourtant, depuis plusieurs années, cette filière subie une baisse de production et les bancs naturels, garants de la diversité génétique, sont mis en danger. Ces phénomènes sont la conséquence directe de l’épizootie causée par OsHV-1 (sous sa forme µVar) affectant les naissains et des mortalités d’adultes associées à la bactérie Vibrio aestuarianus. Ces épisodes de mortalités accrues ne sont pas nouveaux mais leur récurrence et leur intensité ont amenés à élaborer des outils plus complets permettant de mesurer objectivement, par différents moyens et à plusieurs échelles, l’état de santé des huîtres, leur sensibilité aux infections et l’impact des variations environnementales et/ou anthropiques sur leur cycle de vie (reproduction, écologie larvaire, recrutement, croissance, survie). Ces outils doivent permettre de mieux évaluer sur le long terme les risques biologiques encourus par la filière (risques associés aux transferts, aux évolutions des pratiques culturales, ainsi qu’à l’émergence potentielle de maladies) ainsi que ceux encourus pour l’écosystème (perte d’habitats, de biodiversité et de services liés à la disparition des récifs d’huîtres sauvages devenus au fil du temps patrimoniaux).

Dans la mesure où le cycle de vie de l’huître creuse s’accomplit intégralement en milieu naturel, ces outils font nécessairement appel à des systèmes organisés d’observation sur le long terme et à grande échelle afin d’appréhender la diversité des écosystèmes exploités. L’objectif général du projet ECOSCOPA est donc de mutualiser et pérenniser les dispositifs d’observation actuels, créés antérieurement par les projets RESCO et VELYGER, et d’y ajouter progressivement une série de nouveaux indicateurs physiologiques et environnementaux pertinents, contribuant à une analyse plus fine du cycle de vie de cette espèce en lien avec les pressions climatiques et anthropiques.

Le rapport ci joint présente donc de façon successive : (1) les suivis 2017 des paramètres environnementaux sur les six sites atelier ; (2) les suivis 2017 des mortalités sur les lots ; (3) les données du réseau VELYGER sur le cycle de reproduction de l’huître, en 2017, sur ces mêmes sites ; (4) un état de la diversité génétique du recrutement sur les principaux gisements naturels et (5) le développement de nouveaux outils et descripteurs écophysiologiques pertinents avec, en 2017, la mesure de la température interne de l’huître.

Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
Version officielle éditeur 69 32 MB Libre accès
Haut de la page

Comment citer 

Pouvreau Stephane, Fleury Elodie, Petton Sebastien, Corporeau Charlotte, Lapegue Sylvie (2018). Observatoire national du cycle de vie de l’huître creuse en France. Rapport annuel ECOSCOPA 2017. R.INT.BREST RBE/PFOM/PI 2018-1. https://archimer.ifremer.fr/doc/00449/56030/