Etude sanitaire de la zone de "Château" - Groupe 2 (coquillages bivalves fouisseurs). Département de Charente-Maritime

En Charente-Maritime, la pêche à pied de coquillages fouisseurs est actuellement limitée à neuf secteurs classés (dont deux gisements à éclipses actuellement fermés). Deux secteurs de récoltes de palourdes montrent une dégradation progressive de leur qualité sanitaire. L’ouverture de nouveaux secteurs semble une opportunité intéressante pour maintenir une activité diversifiée dans le département permettant aux 34 pêcheurs à pied de se répartir sur les différents gisements du littoral et de garantir une stabilité économique de leur entreprise. Le Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Charente Maritime (CDPMEM 17) a donc demandé l’ouverture de nouveaux gisements de pêche à pied pour l’exploitation des coquillages du groupe 2 (pêche axée essentiellement sur la palourde japonaise). Pour permettre cette ouverture, une étude sanitaire doit être réalisée au préalable. Une étude de dossier et une inspection du littoral ont été réalisées afin de recenser les principales sources de contamination microbiologique et d’évaluer leurs impacts sur la zone étudiée. Basée sur les paramètres, microbiologique (Escherichia coli) et chimiques (plomb, mercure, cadmium), l’étude sanitaire a pour objectifs : d’estimer la qualité microbiologique et chimique de la zone étudiée conformément aux exigences du Règlement (UE) 2019/627. Les concentrations en cadmium, mercure, plomb et polluants organiques réglementés dans les coquillages sont inférieures aux critères chimiques réglementaires et sont compatibles avec un classement A, B ou C. Trois points de suivis ont été positionnés dans les secteurs jugés sensibles aux sources de contamination microbiologique et ont été échantillonnés du 05 octobre 2020 au 22 septembre 2021. Le suivi microbiologique réalisé indique une qualité estimée B pour les points « Citadelle du Château » et « Chenal d’Ors » et une qualité estimée C pour le point « Oulme » selon les seuils microbiologiques définis par le règlement d’exécution (UE) 2019/627. La qualité estimée de la zone d’étude est celle du point présentant la qualité la plus dégradée. Par conséquent, les résultats des analyses de la concentration en E. coli dans les coquillages permettent d’évaluer en C la qualité sanitaire de la zone pour les coquillages fouisseurs, selon les seuils microbiologiques définis par le règlement d’exécution (UE) 2019/627. Les trois points sont exposés à des sources de contaminations microbiologiques différentes. La qualité C estimée au point « Oulme » est probablement liée aux apports du Chenal d’Oulme. Les très fortes concentrations en E. coli mesurées au point de suivi ARS « chenal du port » suggèrent une contamination microbiologique en provenance des exutoires de marais localisés entre le point de suivi « Oulme » et le chenal du château.

Au vu de ces résultats, l’Ifremer propose trois découpages possibles :

  • soit une seule zone de production « Château sud » estimée C pour les coquillages du groupe 2 avec pour point de suivi le point 080-P-072 « Oulme » dont la qualité microbiologique est la plus dégradée ;
  • soit trois zones de production avec au nord la zone du « Château » estimée B avec pour point de suivi le point 080-P-091 « Citadelle du Château » ; la zone d’Oulme estimée C avec pour point de suivi le point 080-P-072 « Oulme » et au sud la zone d’Ors estimée B ayant pour point de suivi le point 082-P-041 « Chenal d’Ors ».
  • soit deux zones de production avec au nord la zone du « Château-Oulme » estimée C avec pour point de suivi le point 080-P-072 « Oulme » et au sud la zone d’Ors estimée B ayant pour point de suivi le point 082-P-041 « Chenal d’Ors ».

Pour les trois découpages proposés, le point de suivi ARS « Chenal du port » pourra également être suivi en plus du point 080-P-072 « Oulme » pour les zones estimées C. A l’issue d’une période de suivi concomitant de ces deux points permettant de disposer de 24 résultats sur chaque lieu, le point de suivi dont la qualité microbiologique est la plus dégradée sera conservé pour le suivi et l’évaluation de la qualité de cette zone dans le cadre de la surveillance du REMI.

 

Mot-clé(s)

Etude sanitaire, Contamination bactériologique des coquillages, classement sanitaire des zones de production, palourdes, Escherichia coli, Château d’Oléron, Oulme, Ors, Bassin de Marennes Oléron, Département de Charente-Maritime.

Emprises

45.896356N, 45.860025S, -1.165332E, -1.207904W

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
Version officielle éditeur
697 Mo
Comment citer
Le Fur Ines, Grizon James, Seugnet Jean-Luc, Geairon Philippe, Piquet Jean-Come, Rocq Sophie (2022). Etude sanitaire de la zone de "Château" - Groupe 2 (coquillages bivalves fouisseurs). Département de Charente-Maritime. Ref. RST/ODE/UL/LERPC 22. 010. Ifremer. https://doi.org/10.13155/92123

Copier ce texte