Eléments d’information sur l’exploitation du stock de crevettes Peneides de Guyane 2024

La pêche crevettière guyanaise a historiquement été une des principales activités économiques de la Guyane mais l’activité a connu un déclin important (102 bateaux en 1989 et 6 bateaux en 2023). L’effort de pêche ainsi que les captures de crevettes pénéides ne cessent de diminuer depuis les années ’80 et les zones de pêche sont maintenant fortement réduites.
Les interrogations sur l’unicité biologique du stock et sur les possibles influences des changements environnementaux sur le recrutement de juvéniles rajoutent aussi des incertitudes sur l’évaluation du stock, qui a donc été arrêtée depuis 2017.
Les campagnes d’échantillonnage en mer dans le cadre du projet Stock Crevettes ont commencé en janvier 2023 et devraient permettre d’affiner le diagnostic et de donner, à terme, une base plus solide pour une gestion durable.
Vu les données actuellement disponibles et par conséquent l’absence de diagnostic, Ifremer considère approprié, par précaution, de ne pas augmenter la pression de pêche.

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
Eléments d’information sur l’exploitation du stock de crevettes Peneides de Guyane 2024
241 Mo
Avis
2100 Ko
Comment citer
Tagliarolo Morgana (2024). Eléments d’information sur l’exploitation du stock de crevettes Peneides de Guyane 2024. DGAMPA - Direction Générale des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l’Aquaculture, La Défense. Ref. RBE/BIODIVHAL/MT 24-017 - Convention Socle Halieutique. 2p., 24p. https://archimer.ifremer.fr/doc/00882/99420/

Copier ce texte